Législatives 2022 : Patrick Morineau candidat sur Saumur-sud

Dans le cadre des élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, Le Rassemblement National se met en ordre de bataille. Sur la 4ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur sud) il a investi le saumurois Patrick Morineau. Ce dernier sera suppléé par une autre saumuroise, Véronique Teisseire.

Lors des élections législatives de 2017, c’est Aymeric Merlaud qui était candidat du Rassemblement National sur la 4ème circonscription de Maine-et-Loire. Il était arrivé en 3ème position à l’issue du 1er tour, avec 12.49% des suffrages exprimés, derrière Eric Touron (UDI) avec 18.26% et Laetitia Saint-Paul (LREM) avec 30.16%. Il n’était pas présent au 2ème tour. Pour cette échéance de 2022, c’est une figure bien connu des saumurois qui représentera le RN, en la personne de Patrick Morineau.
À 71 ans, cet ancien sportif de haut niveau en aviron, est engagé politique depuis 1992, dans un premier temps sous les bannières du Mouvement pour la France portée par Philippe de Villiers, puis en 2013 avec le Front National. Il s’est présenté à plusieurs reprises à diverses élections. Aux cantonales, aujourd’hui départementales, en 2011 pour le canton de Saumur-Nord. Il avait alors remporté 3% des suffrages. Puis en 2012 à l’occasion des législatives pour la 3e circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Nord). L’année d’après, il se présentait aux départementales sur le canton d’Angers 2. Finalement, Patrick Morineau n’a pu accéder à un mandat partiel que lors des précédentes municipales. En 2014 à Saumur, seule la tête de liste, Monique Lieumont-Briand pour la liste RN, avait été élue au sein du conseil municipal. Celle-ci ayant démissionné en 2017, Patrick Morineau avait pris le relais pour terminer l’autre moitié du mandat. Enfin en 2021, il était candidat aux départementales sur le canton de Saumur, en binôme avec Véronique Teisseire. Ils avaient terminé sur la 3è marche du podium, avec 20.02% juste derrière le binôme de l’union au centre et à gauche à 20.72%
Professionnellement, il est retraité de l’industrie du bois. Il est aussi connu comme vice-président de la Société Nautique Saumur Aviron (SNSA). Il est père de trois enfants et grand-père.

A nouveau Véronique Teisseire

Véronique Teisseire, 60 ans, n’a pas forcément le bagage politique de son binôme. Sa sensibilité politique la rapproche cependant des idées de cette candidature RN. Mis à part sa candidature sur la liste de Patrick Morineau aux dernières municipales de 2020 (lui en tête de liste et elle en 18è position), elle fut également sa binôme aux départementales de 2021. Sur le plan professionnel, cette native de Saumur travaille dans un hôtel de la ville. Elle a également exercé au sein de la crèche familiale et dans une boulangerie industrielle sur Angers. Elle est mère de trois enfants.

Commentaires 7

  1. Superdeg says:

    Il était pas copain avec Jamin? suicide collectif de la droite dure?

  2. PAG says:

    5 Candidatures = 5 échecs! Ce monsieur n’a-t-il pas encore compris que le Saumurois ne veut ni de lui ni du RN.

  3. Florentais says:

    Bonsoir. C est évident que la dévision n aide pas.
    Après le système politique actuel n a pas besoin de députés pour gérer le pays…donc droite ou gauche ils font semblant mais au final ils s en foutent totalement.

  4. Celui qui fait croire says:

    et qui n’a rien fait quand il était au conseil municipal de Saumur. Il a voté les budgets de Goulet (LREM), il était pour le Levrette Café de Goulet et pour la castration de chats des autres sur nos impôts. MDR de savoir qu’un type RN ose encore s’afficher comme tel. Il aurait dû arrêter la politique avec sa démission du conseil quand il a perdu les municipales de 2020.

    • Patrick Morineau says:

      J’ai été le seul conseiller municipal à voter contre le seul budget municipal de J. Goulet sur lequel il m’a été demandé de voter. Quant à mes différents votes je les assume. Ils ont tous été guidés par le soucis de minimiser les dépenses publiques locales.

  5. La relève ?? says:

    Morineau : 71 ans. Sa suppléante : 60 ans. C’est bon la relève est assurée !! Quand on voit qu’au niveau départemental, c’est la femme du responsable qui est parachuté dans une circonscription on s’aperçoit qu’ils ont un vrai problème de recrutement. Et surtout qu’ils ont besoin de remplir les caisses du parti. La France et les Français avec tout leur lot de problèmes passeront après…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?