Législatives 2022. Tribune libre de Laetitia Saint-Paul

Dans le cadre des élections légilatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, Le Kiosque ouvre ses colonnes aux candidats pour des tribunes libres. Aujourd'hui, Laetitia Saint Paul, députée sortante et candidate sur 4ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur Sud): "Mon engagement".

« Il y a mille manières de vivre la citoyenneté et l’attachement à la patrie.
Très jeune, j’ai voulu servir la République française. Je la voyais comme une exception dans le monde: sa civilisation, sa littérature, ses cathédrales et ses châteaux, tout d’elle me paraissait magnifique comme ses rivages de granit ou de sable, ses montagnes et ses fleuves. Plus tard, les écoles militaires me firent admirer sa contribution immense à l’émancipation de tous les Hommes, sa République bâtie par une obstination de près d’un siècle puis évoluant, se réformant au travers des crises, des guerres, de l’effondrement et de l’asservissement de 1940. Mais toujours des Hommes se sont levés pour relever la patrie, rebâtir les cadres de la vie sociale inventant même ce régime hybride parlementaire et présidentiel à la fois, évitant les excès de l’un et de l’autre, souple et robuste à la fois. J’ai appris à admirer ces femmes et ces hommes, civils ou militaires, humbles travailleurs ou savants reconnus, qui ont su bâtir ce pays, cette société, cette civilisation, et j’ai depuis l’adolescence voulu être au service de cet héritage et contribuer à poursuivre leur œuvre.

Notre culture française est faite des paysages multiples que des paysans opiniâtres ont bâti au cours des millénaires, de ces églises et cathédrales témoignant de la ferveur de jadis, de ce peuple toujours renouvelé par des apports continuels, de cette histoire tour à tour celte, grecque, ici ou là, puis romaine avant de devenir française lentement, par une longue métamorphose et l’assimilation de fragments culturels venus d’ailleurs, des ailleurs parfois proches parfois lointains. Comment ne pas être sensible à sa littérature, sa philosophie, sa musique ou sa peinture qui, à chaque époque, témoignent de sa créativité, de la force qu’elle sait puiser dans son histoire comme dans les multiples emprunts qu’elle sut faire aux autres cultures les métabolisant dans cette manière qui nous est particulière d’être humain et de faire société.

Notre peuple est ancien, de vieille et haute culture, construit par des hommes et des femmes qui ont chacun à leur manière donné une part d’eux-mêmes pour qu’au travers des siècles se construise l’identité française. Cette identité est faite d’un idéal d’équilibre entre liberté et égalité. Dans aucun autre pays au monde, le rêve inscrit dans notre devise n’a été aussi obstinément poursuivi et avec tant d’opiniâtreté. Ce rêve est à la racine de notre laïcité, de ce message universel que nous proposons au monde depuis tant de générations.

L’engagement doit servir ces valeurs qui sont notre patrie véritable, il ne peut se réduire à une étiquette partisane nécessairement éphémère. J’ai reconnu dans le projet d’Emmanuel Macron cette même volonté de servir notre République et tous ses citoyens au-delà de leurs différences et de leurs préférences. En sollicitant à nouveau vos suffrages, je ne veux que servir encore le rêve français de liberté, d’égalité et de fraternité. »

Commentaires 30

  1. Félicitations says:

    Très beau texte qui nous rappelle ce qui fait la grandeur de la France. Merci.

    Répondre Modérer
  2. Que de contradictions says:

    Et dans les faits, qu’a t elle fait pour défendre et promouvoir la France ?Qu’a t elle fait pour défendre les plus délaissés (crise des GJ) ? Qu’a t elle fait pour que l’Etat et son président emm…. moins les français dans leur liberté d’agir, de penser, de se déplacer (crise sanitaire, 80 km/h…) ? Qu’a t elle fait pour éviter la dette énorme qui attend nos enfants ? RIEN elle a voté comme un bon soldat tout ce que Macron et la technocratie ont imposé.

    Répondre Modérer
  3. Blablabla says:

    Et encore de la poudre aux yeux. Ses propos de type candide illustre t il son aveuglement d’un peuple qui souffre à côté d’elle, plus qu’il y a 5 ans ? Défiance du politique (abstention croissante), crises sociales, crise financière, crise écologique, crise d’identité… et Mme Saint Paul se raconte à elle même comme si elle n’était redevable de rien depuis 5 ans, comme si elle voulait nous faire oublier la « révolution » d’EM en 2017. Pas dupe !

    Répondre Modérer
  4. Vlady Boissin says:

    Macron nous avait promis en 2017 : un monde nouveau , rien n a changé des ministres « débarquées « car ils sont soupçonnés de malversation , l affaire Bénalla , des députés de la majorité qui confondent les frais de mission avec leurs loisirs , une gestion de la crise sanitaire catastrophique etc….Vive le nouveau monde .

    Répondre Modérer
  5. REGARD says:

    Vous avez tort d’être si fière de votre action. Vous arrivez en fin de mandat et je n’ai toujours pas reçu la réponse à mon courrier de 2018. Pourtant que de promesses !

    Répondre Modérer
  6. Florentais says:

    Bonsoir madame Philippe Lecornu 36 ans licence de droit ministre des armées cela vous dérange pas ?

    Répondre Modérer
  7. Florentais says:

    Re bonsoir. Soutenir un président qui a 2 enquête administrative et une enquête judiciaire. J ai déjà pas compris sont élections alors pour les législatives….
    Mais bon les français sont pas des suédois ou des japonais.

    Répondre Modérer
  8. Raminagrobis says:

    Très beau texte madame Saint-Paul ,mais il est contraire à l’action de votre patron qui depuis 5 ans dilue l’identité de la France dans une mondialisation sauvage où notre pays ne représente rien.
    Tout se passe ailleurs et on tente en vain d’exister en subissant les événements.

    Répondre Modérer
  9. Jdr says:

    Vous avez été la seule à etre attentive à ma difficulté professionnelle face à cette machine admnistrative qu’est la France. J’attends depuis plusieurs mois toujours la réponse de Mr le Prefet qui se targuait ici meme d’avoir résolu ces memes problemes dans le Saumurois avec ses services. Tellement pathétique quand on connait et pratique le sujet et que rien n’est résolu.
    Pour cela je tenais à le préciser, même ce joli texte est un peu loin du défi qui nous attend tous.

    Répondre Modérer
  10. Florentais says:

    Bonsoir. Madame saint paul. Suite à l arrêt des urgences à chinon. Les chinonais vont à Tours et saumur. Les Saumurois sur Angers.
    Aucune réaction tout va bien .Mbappé passe sur TF1 .Pecresse rembourse sa dette. Et les jeunes font des dons et aides les démunis.

    Répondre Modérer
  11. Francis+Prior says:

    Nos habitués de la ronchonnerie ceux qui se désolent du temps que le soleil brille ou la pluie tombe sont aux avants postes. Tout y passe, l’hôpital, la gestion du Covid, la mondialisation tout est de la faute d’E. Macron certainement aussi la défaite d’Alésia. Si les électeurs se détournent de la vie politique c’est peut être qu’ils sont fatigués de voir tout transformé en polémiques sans argumentation autres que des invectives, des insultes, des propos malveillants

    Répondre Modérer
    • @ Francis+Prior says:

      Le kiosque est devenu le lieu de défoulement des déçus et des contestataires. Ils ont besoin de se rassurer entre eux pour avoir le sentiment d’exister.

      Répondre Modérer
    • Raminagrobis says:

      Il y à aussi les cireurs de pompes qui demotivent les électeurs en niant les erreurs de nos dirigeants passés et présents.

      Répondre Modérer
    • Vlady Boissin says:

      Il vaut peut être mieux que les gens qui critiquent à raison le bilan de Macron , le fasse sur des forums , plutôt que dans la violence , non ? Pour ce qui est de mon cas , je cite des exemples qui se sont avérés vrais et confirmés : Benalla , ministres débarqués , gestion de la crise sanitaire , députés malhonnêtes. Mais peut être cautionnez vous ces actes ?

      Répondre Modérer
  12. Sommet mondial sur le Covid: 17 000 scientifiques appellent à mettre fin à l'état d'urgence sanitaire says:

    Se déclarant unis par leur loyauté au serment d’Hippocrate, ces médecins et scientifiques dénoncent les désastreuses politiques de santé publique mises en œuvre pour lutter contre la propagation du Covid-19, estimant que ces mesures sont le fruit d’une « alliance médicale corrompue » d’institutions pharmaceutiques, d’assurances et de soins de santé, sous la houlette des trusts financiers qui les contrôlent.Tout Macron, quoi…

    Répondre Modérer
  13. Florentais says:

    Bonjour madame Saint PAUL. A écouter. Réforme des retraites par le journaliste BERCOFF sur Sud radio.
    Bonne journée à tous.

    Répondre Modérer
  14. Louise says:

    Très beau texte, soyons fiers de ce que nous sommes. Aux râleurs permanents je lis souvent que vous en appelé à nos valeurs fondamentales. Voilà quelqu’un qui, on le sent dans son parcours, porte nos valeurs, et bien… vous le reprochez encore !!! S’opposer à tout et son contraire ne construit rien.

    Répondre Modérer
  15. Bilan ? says:

    Rôle du député ? Réponse : https://www.gouvernement.fr/actualite/quel-est-le-role-dun-depute ; Qu’a donc fait Mme Saint Paul depuis 5 ans pour proposer des lois, pour contrôler le gouvernement ? @francis prior : investiguez mais la réponse est cruelle de réalité : quasiment rien. Plutôt que de se cacher derrière de beaux discours/photos, jugeons les faits. Mme Saint Paul n’est pas au niveau où la Nation l’attend surtout quand elle souffre des égarements de ses gouvernants.

    Répondre Modérer
  16. mathis49 says:

    Le saumurois : une terre de tourisme.
    je suis un professionnel du tourisme et Madame Saint-Paul est venue visiter notre site. Abordable et agréable, nous avons pu échanger librement sur l’importance du tourisme pour notre région. Enfin de l’écoute et de la compréhension.
    Elle m’a envoyé son livre qu’elle a rédigé sur le tourisme durable. Quel travail !
    PS: crise du pouvoir d’achat ? quand je vois les 900 kilomètres de bouchon pour aller au bord de la mer, je suis dubitatif.

    Répondre Modérer
  17. Francis+Prior says:

    @vlady Boissin
    Quelle énorme affaire d’État que celle d’un grand dadais de 25 ans bousculant un manifestant en train de jeter des bouteilles sur la police. Demandez à tous ceux qui ont bénéficié du quoi qu’il en coûte qui ont eu soins et tests gratuits si la crise sanitaire à été mal gérée.

    Répondre Modérer
    • Vlady Boissin says:

      Donc un homme , proche du Président Macron se ballade avec un faux brassard de policier , cogne sur des gens vous cautionnez , une députée Mme Dubost flambe ses indemnités pour des achats personnels vous cautionnez , le « quoi qu il en coûte  » il faudra le payer et qui paira vous ,moi. Bayrou aussitôt nommé aussitôt débarqué , j en ai marre des hommes et femmes politiques qui se comportent voyous , point barre.

      Répondre Modérer
  18. @Vlady Boissin says:

    Dans tous les partis, il y a des élus qui dérogent à la loi et comment pouvez-vous prévoir que certains vont déraper? Récemment une maire élue PS :EELV et son adjoint sont soupçonnés de trafic de drogue près de Rouen. Etc…//Heureusement que « le quoi qu’il en coûte » a été mis en place. Cela a permis aux particuliers de ne pas se retrouver sans revenus et aux professionnels de ne pas péricliter. Qu’auriez-vous fait??? Tjrs facile de critiquer quand on n’est pas aux commandes.

    Répondre Modérer
    • Vlady Boissin says:

      Dans tous les partis, il y a des voyous qui profitent de leurs mandats pour frauder. Le quoi que il en coûte, ne va pas tarder à coûté aux contribuables. Tout élu fraudeur , devrait être inéligible à vie.

      Répondre Modérer
      • @Vlady Boissin says:

        C’est bien ce que j’ai dit, dans tous les partis. Alors commencez donc par le pire qu’est Mélanchon Qui ne respecte pas la République et ses représentants. Cet homme détruit la France et incite sans relâche à la haine en France et aux comportements violents. Celui-ci et son parti Fi sont les premiers à bannir de la scène politique.

        Répondre Modérer
        • Vlady Boissin says:

          Tiens un anti Mélenchon…..je ne vois pas comment cet homme peut détruire la France en n étant pas au pouvoir…mais peut être vous fait il peut. 🙂 🙂

          Répondre Modérer
          • Ha! says:

            Donc deux poids, deux mesures chez vous. Mélanchon qui tape sur les policiers et procureur cela ne vous dérange pas? Voilà comment il détruit la France, en ne respectant rien et en en encourageant les autres à faire comme lui. C’est le premier qui devrait être interdit de se présenter à une quelconque élection comme tous ceux qui cautionnent. Le seul qui a osé des gestes minables et hautement répréhensibles.

        • Vlady Boissin says:

          Monsieur Mélenchon ne peut pas détruire la France , il n est pas au pouvoir. Alors que monsieur Macron ,oui et il l a détruit.

          Répondre Modérer
  19. Francis+Prior says:

    @Vlady Boissin Je ne vois pas de crime. Le petit gars en question était avec des vrais policiers et ne cognait « que » sur des gens qui cognaient. Cette affaire qui n’est rien d’autre qu’une imbécilité d’un proche du président. Quant à F Bayrou qui est l’homme le plus honnête qui soit, il est mis en examen au titre de l’utilisation des assistants parlementaires européen comme M Le Pen ou comme JL Mélenchon mais sans que sa probité personnelle n’ait été mise en cause

    Répondre Modérer
    • Vlady Boissin says:

      Ok , maintenant je comprends beaucoup plus vos prises de position , un élu qui fait parti de vos préférences , est donc intouchable. Ben pour moi , non quand ils ont fauté , ils deviennent inéligibles à vie et radiation de la fonction publique pour les agents qui les auraient éventuellement couverts ou profités aussi du système.

      Répondre Modérer
  20. Vlady Boissin says:

    @ha , gestes minables et répréhensibles , oh lala….et Hulot l ami de Macron elle n a pas eu des gestes minables et répréhensibles avec ses collaboratrices ?

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !