Législatives en Saumurois : les sortantes en ballotage favorable. Quels enseignements ? Quid des perdants ?

En Saumurois, le taux de participation ne dépasse pas les 50% (47.68 % au au sud et 49.83% au nord). Dans ses conditions, il est difficile de faire parler les chiffres et dresser un portrait politique de la région. Le désintérêt de certains et la mobilisation de la gauche permet deux duels de femmes : La sortante Laetitia Saint Paul (Renaissance) en ballotage très favorable face à Caroline Rabault (Nupes) au sud. Au nord, la rescapée LR des Pays de la Loire, Anne-Laure Blin retrouvera Véronique Roudévitch (Nupes) qui a gagné sa qualification à quelques voix près.

Au nord, la bataille a été serrée à quelques dizaines de voix. Il n’y a que 1 038 suffrages d’écarts entre celle qui arrive en tête, Anne Laure Blin (9 328 voix, 24.73%) et le quatrième, le Saumurois Simon Holley pour ensemble (7 290 voix, 21.65%). Ce dernier pourra se consoler en se voyant terminer en tête dans sa ville (Saumur). Sur un territoire réputé favorable au Rassemblement National, c’est Véronique Roudevitch pour l’union des gauches (Nupes) qui réussit à se glisser à la seconde place qualificative. Elle a été portée par les communes autour de Seiches sur le Loir (7 803 voix 10.75%). Elle ne devance que 392 voix le RN Bernard Lahondes. Contrairement aux résultats des présidentielles, le RN n’arrive pas en tête dans la quasi-totalité des communes de la couronne Saumuroise. Le parti de Marine le Pen partage les premières places avec Anne Laure Blin qui a acquis depuis qu’elle est élue en 2020 une certaine notoriété (elle avait remplacé Jean-Charles Taugourdeau, démissionnaire). Ce faible taux de participation entraîne même des surprises. La commune de Villebernier qui avait été la seule à placer Emmanuel Macron en tête sur le canton de Saumur Nord à la Présidentielle, laisse son représentant, Simon Holley sur la 3e marche du podium avec 121 une voix et désigne à la première place à égalité, la candidate des Républicains et celui du Rassemblement national crédités chacun de 128 voix.

Au sud , large domination de Lætitia Saint Paul

Laetitia Saint Paul arrive largement en tête dans la 4e circonscription avec 14 298 voix (38.63% des votants) sur 76 277 inscrits, devant Caroline Rabault 8 544 voix (23.09%). Elle est en tête dans la quasi-totalité des bureaux sauf dans ceux devenus fidèles au Rassemblement National (Brossay, Epied, Cizay la Madeleine, Saint Just sur Dive ou encore Vaudelnay). Rarement la circonscription n’avait vu une candidate de gauche au second tour sans la faveur d’une triangulaire. Contrairement au nord où ce fut une bataille à 4, ils n’ont été que trois au sud à se départager. Patrick Morineau pour le RN fait même 2 574 voix de plus que le candidat RN, Aymeric Merlaud en 2017, avec 7 307 voix (19.74%). Les électeurs semblent avoir oublié Régine Catin pour les LR (2 598 voix 7.02%) et Charles Henri Jamin pour Reconquête (1 887 voix 5.10%). L’ancienne mairesse de Fontevraud n’arrive même qu’en seconde position sur ses terres. Quant à l’habituel candidat aux législatives, Charles Henri Jamin, il perd des voix par rapport à 2017 où il avait réuni 2 138 suffrages. Avec 1 887 voix, il dépasse péniblement la barre des 5 %, seuil fatidique de remboursement des frais de campagne engagés. L’association de son image avec celle du polémiste ne lui visiblement pas été favorable. Ces deux anciens élus saumurois pourront-ils se relever d’une telle désillusion ?
Pour le second tour, reste à savoir si les électeurs resteront à nouveau chez eux ou si les messages « tous contre Macron » ou « halte au péril rouge » seront mobilisateurs.

Commentaires 13

  1. Holley raté says:

    une bonne nouvelle Simon Holley rentre a la niche normal le toutou a Macron il va rejoindre Blanquère commentaire de Holleysur le courrier de l’ouest
    Madame Blin qualifié d’extrème droite un peu limite quand mème la défaite est dur a avaler

    Répondre Modérer
  2. Florentais says:

    Bonjour. Tous les autres partis sont extrêmes ou antirepublicains dès lors que vous ne pensez (voter)pas comme eux.

    Répondre Modérer
    • Raminagrobis says:

      Assez bien vu. Si vous ne faites pas comme le troupeau de mouton vous êtes extrémistes.
      Les députés je ne leur fais pas confiance depuis le traité de Lisbonne .

      Répondre Modérer
  3. Superdeg says:

    Dans six mois son altesse grand dédaigné des gueux dissoudra l’AN ou ce sera le grand bazarre, les gilets jaunes qui vont se prendre pour les sauveurs de la Nation, aucun n’est représenté à l’AN dans la prochaine assemblée, le parti du grand dédaigné n’a eu que 13% des inscrits : les plus nantis! Une renaissance avortée et Ensemble. Car franchement le panel des candidats de tout bord ce n’est pas du premier choix, ça pue la prétention

    Répondre Modérer
  4. Laurence says:

    A tous les aigris : laissez donc votre amertume de défaite au vestiaire. La démocratie est ainsi faite, acceptez la réalité des choses et respectez les votes des français ! Merci

    Répondre Modérer
  5. Anabelle says:

    Merci Laurence !

    Répondre Modérer
  6. Macroniste says:

    Bravo Anne Laure Blin ! J’espère qu’elle va gagner et nous éviter les fous de chez Mélenchon !

    Répondre Modérer
  7. Florentais says:

    Bonsoir Laurence bonsoir Anabelle.
    Je suis simplement lasse d entendre les meme réponses au même problème depuis 30 ans. Vous connaissez le pourcentage des votants des moins de 30 ans. Vous avez des enfants?
    Je dialogue avec les jeunes et on dirait des vieux !

    Répondre Modérer
  8. Florentais says:

    Bonsoir. Malgré la com le résultat de monsieur jamin pour saumur sud est pas terrible pour être gentil. Faut peut-être pas insister maintenant ? Non?

    Répondre Modérer
  9. Moijemoijemoije says:

    C’est clair, merci Laurence !

    Répondre Modérer
  10. Gerard says:

    Qui a dit « la police tue » ? Melenchon, chef du parti d’extreme gauche et chef du regroupement des extremes gauches + gauches dont nous avons avec la candidate NUPES, un candidat extrême de l’extrême gauche. Candidate dans la 3e circonscription, elle veut l’abolition de la chasse, l’abolition de la peche, l’abolition du nucléaire, l’abolition des agriculteurs, l’abolition du nucléaire.
    https://rev-parti.fr/les-amis-de-la-rev/
    dimanche 19 juin, défondons notre territoire.

    Répondre Modérer
  11. Francis Prior says:

    Florentais, Superdeg pour penser il faut un cerveau et il n’a pas l’air de vous encombrer. Cessez vos sornettes, argumentez; Le Kiosque ouvre une tribune pas un dépotoir. On peut débattre échanger tenter de se convaincre mais par Dieu cessez vos insultes vos agressions, ad hominem

    Répondre Modérer
  12. Bertrand49 says:

    Mélenchon cumule : islamo-gauchiste, il est pro poutine, il est anti-police, pour le burkini et dernièrement PARANO.
    Ce type est dangereux et un traite pour la France.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !