Lémeré. C’est la saison des iris au Château du Rivau

Les jardins du Château du Rivau abritent une collection botanique de 277 variétés d'iris. C'est le fruit d'un travail réalisé avec des collectionneurs, notamment pour les variétés les plus rares.

En fleur au mois de mai, ces très nombreux iris rivalisent de beauté et offrent un grand éventail de couleurs à contempler au fil des jardins. Le nom de cette fleur vient du grec et signifie d’ailleurs Arc-en-ciel, évoquant ainsi son extraordinaire richesse chromatique. Dans les jardins de contes de fées du château du Rivau, les iris sont classés par couleur : bleus, noirs, cuivrés, briques, roses, blancs, jaunes, bicolores ou même plicata (c’est-à-dire de 3 couleurs). En effet, le Château du Rivau fait désormais partie de la route des iris, circuit floral en Val de Loire regroupant sept parcs et jardins ainsi que deux créateurs et producteurs d’iris.

Collection d’iris du château du Rivau

Les iris blancs, symbole de pureté, sont parmi les premiers à fleurir. Ils remonteront en septembre. Parmi eux, venez contempler les White Reprise ou Lugnano, les Boule de neige d’un blanc pur et les Cutie, blanc strié de bleu.
Le jardin du Petit Poucet est peuplé d’iris jaunes, tel le Granada Gold, merveilleuse variété couleur or, et le Ville de Bruxelles, bicolore aux pétales jaunes et aux sépales bruns. Les Sky fire, Gold Trimming et Gold Galore complètent le show.
Au jardin du Phénix, les iris sont bleus. On y admire le Blue sapphire, bleu ciel à la forme de lys parfaite, et le Ribbon round, qui arbore des pétales bordés d’un ruban bleu. A mi-saison, vers le 15 mai, c’est au tour du Deep dark secret de ravir les visiteurs par son très beau bleu violet aux sépales festonnés de bleu doté d’une barbe couleur réséda. L’iris Mer du Sud, d’un bleu pur magnifique, lui tient compagnie. Très florifère, il porte plusieurs fleurs en même temps.
L’importante variété d’iris permet un échelonnement des floraisons. De nombreux autres iris, comme les Allegiance, Horizon bleu, Snow brook, Princesse Caroline de Monaco, Menphis blues, Jane philips, Rippling waters, Pacific panorama ou Snow mound complètent cette collection bleue.
Les iris roses illuminent le chemin qui mène au Jardin du Papillon ; c’est le cas des iris Windsor rose, des Persian berry lilas et prune, des One desire ou encore des Succès fou. Les Pink attraction, remontants vigoureux et florifères, offrent une fleur rose dragée à barbe rose orangé. Les mauves comme Ambroise accompagnent la famille Pot de Fleurs.
Parmi les iris cuivrés, les Dorny brook, les Garnet et les Natchez trace, iris cuivre aux pétales du velours, magnifient les jardins.
Les iris noirs, tels les Hello Darkness, Interpol, Local Color et Study in Black amènent un charme mystérieux aux jardins. Au Rivau, des iris anciens offerts par le Jardin de Brocéliande et le Parc de la Source à Orléans sont également cultivés. Leur parfum envoûtant est proche de celui des violettes. Leurs rhizomes étaient très utilisés en parfumerie, en particulier par les parfumeurs de Florence en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?