Léméré. La rose, reine des jardins du Rivau

Au Château du Rivau à Léméré (37), la reine des fleurs règne. Les jardins de contes de fées abritent une véritable collection de rosiers : 495 variétés y sont représentées, avec 1600 rosiers. Le point commun à toutes ces roses est qu’elles embaument les jardins de leurs fragrances enivrantes. En effet, la collection de roses du Château du Rivau est classée conservatoire de la rose parfumée par le CCVS, le conservatoire des collections végétales spécialisées. Profitez de la saison des roses et allez découvrir les multiples facettes, couleurs et secrets des rosiers de nos jardins !

En début de saison, les rosiers grimpants comme Mme Alfred Carrière se mêlent aux branches des arbres fruitiers. De la famille des rosiers Noisette, connus pour leur parfum puissant, ces roses sont groupées en bouquets de 15 à 20 fleurs doubles. Quel plaisir que de s’étendre dans l’herbe du Verger, à leurs pieds ! Les lianes rouges illuminent la haie de la Cassinina, ainsi nommée en référence au jardin mythique des amours de Zeus et Mnémosyne, muse de la Mémoire. Laissez-vous ravir par les somptueuses floraisons des Red Parfum et des Graves de Vayres.
De nombreuses roses rouges sont présentes dans les jardins. C’est le cas de rosiers grimpants Etoile de Hollande, aux fleurs rouge écarlate tirant vers le velouté, Souvenir de Claudius Desnoyel, au beau rouge velours, ou encore Dublin bay, au coloris rouge sang. Le rosier buisson Europeanna offre des fleurs en bouquets d’un rouge lumineux. L’arbustif Tess of the d’Ubervilles voit ses boutons noirs éclore en fleurs rouges cramoisies. Cherry bonica agrémente les jardins d’un rouge cerise. Et tant d’autres à découvrir…

Jardin du Petit Poucet

Le jardin du Petit Poucet vous émerveillera avec ses lumineux rosiers jaunes. Fruhlingsgold se couvre de roses jaunes pâles aux étamines d’or, Maigold fleurit en roses jaune d’ambre, Crown Princess Margaret offre un doux jaune abricot, Sonny Knock out un jaune safran, et Ghyslaine de Féligonde passe du jaune chamois à l’abricot vif, se métamorphosant chaque jour pour finir couleur crème. Nombre de rosiers complètent cette palette des roses jaunes, tels Buttercup, un des joyaux de la collection, The Pilgrim, ou encore Golden Célébration.

Le rosier du château

Un des trésors de la collection de roses du Rivau est la bordure de galliques, aux parfums inégalables. Parmi les variétés présentes, certaines se trouvaient dans les jardins de l’Impératrice Joséphine… Témoins de cette époque, La Belle Sultane, Cerisette la jolie, Aimable amie, Bouquet de Vénus, Pourpre charmant fleurissent au Rivau.
Fabuleuses aussi sont les roses blanches, telles Mme Hardy et Mme Legras de Saint Germain dont les pétales se plissent à la manière d’un tissu japonais, Midsummer snow et ses bouquets de boutons ivoire qui s’ouvrent en fleurs blanches immaculées, l’élégante Jardin de Bagatelle et ses fleurs de nacre composées de 65 pétales, ou Jacqueline du Pré, dont les fleurs presque translucides sont ornées d’étamines entre le rouge et le rose. Parmi les nombreux rosiers présents au Rivau, l’un d’entre eux tient une place spéciale dans le cœur des habitants du château : le rosier Château du Rivau ! En fleurs en juin, ce rosier liane a une abondante floraison blanche illuminée par des étamines d’or. Il a été obtenu par le rosiériste et obtenteur André Eve en 2003. Stars des jardins, les majestueuses roses anglaises aux parfums de myrrhes et de fruits du célèbre obtenteur David. Parmi elles, Gentle Hermione a un délicat parfum de thé, Redouté allie au thé une note de miel et un soupçon de d’amande, Geoff Hamilton une note de pomme, Jubilée célébration a des accents citron et framboise, tandis que Queen of Sweden a le rare parfum de musc.

Infos pratiques : Château du Rivau, 9 rue du Chateaule Le Coudray, Lémeré – Plus d’infos : https://www.chateaudurivau.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !