Les Pays de la Loire au rendez-vous du Salon International de l’agriculture à Paris

La Région des Pays de la Loire renouvelle sa présence au Salon de l’Agriculture de Paris qui ouvre ses portes à partir du samedi 26 février et jusqu’au dimanche 6 mars 2022 à Paris Expo-Porte de Versailles.

Pilier de l’économie régionale, l’agriculture représente à elle seule plus de 9 % de l’emploi local, occupe deux tiers du territoire et affiche une diversité de productions exceptionnelles. Première région productrice de viande bovine et de lapins, deuxième région française pour les activités d’élevage et de productions animales, deuxième région productrice de lait de vache, de viande porcine, de viande de volaille et d’œufs de consommation, deuxième région agroalimentaire de France… La Région des Pays de la Loire, qui a à cœur d’accompagner les filières agricoles (dont 14 majeures), sera ainsi présente sur un stand dans le hall 1. Le Salon est à la fois une occasion de montrer cette excellence et les nombreux savoir-faire ligériens, et pour ses agriculteurs, c’est une opportunité d’aller à la rencontre du public. « Cette année, la Région des Pays de la Loire sera à nouveau présente au Salon International de l’Agriculture. Plus que jamais, nous voulons être aux côtés de nos agriculteurs et de nos agricultrices, et défendre l’agriculture nourricière propre à notre région. La diversité des productions ligériennes est une réelle force et une fierté pour notre territoire. Elle répond à la fois à l’enjeu du « manger régional » et renforce le positionnement des filières agricoles à l’international, sur le marché export », commente Lydie Bernard, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, présidente de la Commission Agricultures, agro-alimentaire, alimentation, forêt, pêche et mer.

Coup de projecteur sur l’agriculture ligérienne

Le hall 1 (stand n°1-H073) sera dédié à l’élevage, aux côtés des filières de qualité, et notamment la filière AOP viande bovine Maine Anjou, le porc fermier de la Sarthe Label rouge et le bœuf fermier du Maine, ainsi que du Conservatoire au service des races locales à petits effectifs et leurs éleveurs. Des filières que la Région soutient activement. Par ailleurs, une vingtaine d’entreprises de transformation alimentaire seront également présentes dans le hall 3 (stand n°3-F115), hall des régions de France. Chaque jour, pendant toute la durée du salon, un programme d’animations, concocté par Food’Loire, permettra de mettre un coup de projecteur sur l’agriculture régionale, l’agritourisme et les territoires, couplé à des démonstrations culinaires sous forme de cours de cuisine pour le public. Food’Loire est le service de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, chargé d’accompagner les entreprises agroalimentaires, viticoles et végétales pour exporter leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?