Les Pays de la Loire, une terre de cinéma reconnue

Chaque année de nombreux films sont tournés en région Pays de la Loire. De la campagne mayennaise, au bord de mer vendéen en passant par les ruelles historiques sarthoises et les monuments de l'Anjou, le territoire offre une diversité de paysages sans pareil.
Tournage du film "Eugénie Grandet" à l'Abbaye Royale de Fontevraud © Roberto Giangrande

Agnès Jaoui, André Dussollier, Jacques Gamblin, Romain Duris, Philippe Katerine, Gérard Depardieu… Leur point commun ? Tous ces acteurs ont tourné en région des Pays de la Loire ces dernières années. Les Pays de la Loire ne font pas de la figuration dans le paysage français des tournages cinéma, audiovisuels et documentaires. Au contraire, ils s’affirment d’année en année comme une véritable « terre de cinéma ». Un chiffre : en 2021, la région des Pays de la Loire a accueilli 216 jours de tournage de fictions. Tous les départements ligériens sont concernés par les demandes des producteurs et réalisateurs. La Vendée et l’île de Noirmoutier ont été le lieu de tournage de La Passagère, d’Héloïse Pelloquet, avec Cécile de France. La Sarthe a accueilli André Dussollier et Jacques Gamblin, pour le film Le Tigre et le Président. Le réalisateur Édouard Bergeon, avait choisi la Mayenne pour son film Au nom de la terre, avec l’acteur Guillaume Canet…. En Anjou et plus particulièrement en Saumurois de nombreux tournages ont été accueillis notamment à l’Abbaye de Fontevraud avec le film Umami No Tabi avec entre autres Gérard Depardieu, Antoine Duléry, Sandrine Bonnaire, mais aussi le tournage du film Eugénie Grandet ou encore Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu

De fortes retombées économiques 

Toujours sur l’année 2021, près de 170 techniciens ligériens ont été recrutés et plus de 70 rôles secondaires ou principaux distribués pour les besoins de ces réalisations audiovisuelles, preuve en est que la production cinématographique en Pays de la Loire est génératrice d’emplois. Plus globalement, les tournages des films de fiction ont suscité un peu plus de quatre millions d’euros de retombées économiques sur la même année. Fictions, documentaires ou séries pour la télévision : au total une soixantaine de projets sont soutenus chaque année par la Région, et accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages, structure chargée notamment d’aider les productions à trouver des décors et prestataires. Pour ce faire, la Région s’appuie sur son fonds d’aide à la création en lien avec le CNC (Centre national du Cinéma et de l’Image animée), d’un montant de trois millions d’euros pour l’année 2022.

Des paysages variés

Les atouts cinématographiques des Pays de la Loire ? La région dispose d’une grande variété de paysages : des bords de mer, des villes dynamiques, des châteaux, et lieux patrimoniaux d’exception, des sites industriels, une campagne variée… Sans oublier des sites remarquables comme l’île de Noirmoutier, l’Abbaye de Fontevraud, les marais salants de Guérande ou la Cité Plantagenêt du Mans, décor de nombreux films historiques depuis Cyrano de Bergerac. La Région, qui aide financièrement des films ambitieux, observe une reconnaissance de la profession et du public, puisque tous les ans, des films soutenus par la Région sont sélectionnés dans les plus importants festivals internationaux.

Le cinéma en Pays de la Loire en chiffres

Commentaires 2

  1. Pierre says:

    Article erroné.
    Il est à savoir que la région n’a pas participé au financement du film Umami. Bien qu’il ait embauché beaucoup de personnel sur place. Personnel dont j’ai fait partie.

  2. drouet says:

    @Pierre : cela n’empêche pas qu’il ait été tourné dans les Pays de la Loire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?