Littérature. « Tyrans d’eau » une nouvelle enquête de juge Pline vient de sortir

Le 5è opus des enquêtes du juge Pline de l'auteur saumurois Gildard Guillaume, « Tyrans d'eau » vient de sortir. Une nouvelle enquête dans laquelle la Loire retrouve le rôle glorieux et aussi sulfureux de sa longue histoire.

Dans ce 5è opus qui prend place en avril 1826, le juge Pline, avec le commissaire Cuzet, s’attaque résolument à une organisation criminelle impitoyable : enkystée telle un abcès dans l’économie alors très florissante de la navigation sur la Loire, elle multiplie les trafics, les corruptions, les exécutions, les menaces, les chantages ; le crime est son fondement, l’argent et le pouvoir sont ses énergies.

Passant outre les avertissements et même les agressions les plus lâches, Pline prouve une fois de plus, dans ce roman haletant où jamais rien n’est acquis, les qualités que le lecteur a pu déjà apprécier chez ce magistrat à la biographie si riche, son courage, sa détermination, son sens de l’organisation et de la psychologie.

Certains ont comparé la Loire à la veine aorte de la France et il y est vrai que cette artère, qui domine la géographie et les paysages de Nantes à Saint-Eulalie, a été dans le passé une extraordinaire source de richesses.

Ce nouveau roman policier historique de Gildard Guillaume, comme à l’habitude ce cet auteur cultivant l’histoire, est l’occasion pour le lecteur de redécouvrir quelques facettes trop souvent oubliées de l’épopée du grand fleuve royal.

À propos de l’auteur

Gildard Guillaume

Gildard Guillaume est né en 1949. Marié et père de deux enfants, il réside tantôt à Paris, tantôt à Saumur. Il est avocat honoraire, écrivain, historien, administrateur de l’Institut Napoléon, membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers. Il est l’auteur de romans et essais portant sur la période allant de la Révolution française à la Commune de Paris, en passant évidemment par le Consulat, le Premier Empire et la Restauration. Historien et romancier d’aventure, dans la tradition de Dumas, il met en lumière des épisodes oubliés de l’histoire de France, à l’époque napoléonienne notamment.

Une présentation et une dédicace auront lieu le samedi 19 mars de 10h à 13h et de 15h à 19h à la Galerie Hémisphère de la Maison Louis de Grenelle, 25 rue de la Tonnelle à Saumur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?