Logement. La Cour des comptes dubitative quant à MaPrimeAdapt’

Dans un récent rapport, la Cour des comptes épingle le nouveau dispositif voulue pour le gouvernement : MaPrimeAdapt'. Elle craint notamment un télescopage des aides et estime que celles-ci auraient pu être autrement orientées.

Avec AFP

La Cour des comptes doute, dans un rapport publié récemment, de l’efficacité du futur dispositif MaPrimeAdapt’, pensé pour aider à adapter les logements au vieillissement de leurs occupants, jugeant qu’il aurait mieux valu privilégier une aide à la personne. « L’opportunité des travaux d’adaptation au vieillissement reste largement liée aux occupants, là où la mutation vers un parc de logements thermiquement performants s’inscrit dans la durée, quel qu’en soit l’occupant », déclare le premier président de la Cour, Pierre Moscovici, dans un communiqué.

Une enveloppe de 68 millions d’euros

Voulue par Emmanuel Macron, MaPrimeAdapt’ doit être lancée en 2024, avec 68 millions d’euros d’enveloppe budgétaire, sur le modèle de MaPrimeRénov’, dispositif-phare d’aide à la rénovation énergétique des logements. Pour la Cour, il aurait mieux valu « soutenir les parcours résidentiels adaptés aux évolutions de la vie » plutôt que concentrer des moyens sur les logements occupés par les personnes âgées avant leur perte d’autonomie. Cette aide ne permettra en outre pas de faire l’économie d’une action sur l’adaptation de l’urbanisme et des mobilités au vieillissement de la population. Selon le Haut Commissariat au Plan, la France comptera 11,3 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en 2050, contre 6,5 millions aujourd’hui. Parmi elles, 2 millions seront modérément dépendantes et 900.000 sévèrement dépendantes, contre respectivement 1,3 million et 600.000 actuellement.

 MaPrimeRénov’ : Un manque d’efficience ?

Au sujet de MaPrimeRénov’, dotée pour 2024 d’une enveloppe de 5 milliards d’euros, la Cour des comptes salue la simplification apportée par son existence, même si elle continue de se télescoper avec d’autres aides. Mais le dispositif « ne se traduit pas par des résultats environnementaux suffisamment probants », tempère la Cour, notamment dans l’habitat collectif. Les aides, qui ciblent les particuliers, sont trop souvent engagées pour un seul type de travaux, empêchant des gains énergétiques substantiels, selon la Cour, qui reprend une critique récurrente de MaPrimeRénov’. La Cour émet une série de recommandations, dont l’accélération de la rénovation des copropriétés privées, la simplification des aides à la rénovation énergétique, ou la prise en compte des travaux améliorant le confort d’été dans MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?