Loi de programmation militaire 2024-2030 : Impact important pour le Maine-et-Loire

Le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM 2024 – 2030) commence à être débattu cette semaine à l’Assemblée nationale (1). Pour la députée saumuroise Laetitia Saint-Paul (4è circonscription), rapporteure pour avis de la LPM pour la Commission des Affaires étrangères, "le poids du ministère des armées est important" sur le Maine-et-Loire. Le communiqué cosigné par les députés Philippe Bolo (7è circonscription), Nicole Dubré-Chirat (6è circonscription), Stella Dupont (2è circonscription), François Gernigon (1è circonscription), et Denis Masseglia (5è circonscription).

« La Défense de notre pays, de nos intérêts et de nos valeurs auprès de nos partenaires européens et otaniens dans un monde où les menaces s’additionnent, justifie le plus important effort budgétaire depuis la fin de la guerre froide.
En Maine-et-Loire le poids du ministère des armées est important avec deux principaux sites industriels contribuant à la LPM, soit 3455 emplois et dix implantations d’établissements militaires (régiments, écoles de formation, groupements de soutien, services et directions), soit 4164 personnes ou 9 087 avec leurs familles. Ce à quoi, il faut rajouter, les 257 entreprises et fournisseurs directs du ministère et les 39 sous-traitants de l’armement, soit 21 millions d’euros que le ministère des armées verse directement aux entreprises du département, sans compter les fournisseurs tels que Thales qui représentent des milliers d’emplois indirects (les liens professionnels passés de Denis Masseglia avec cette entreprise expliquent son déport pour le vote).
Le Maine-et-Loire, c’est aussi 22 000 ressortissants de l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre).
Avec l’adoption du projet ce sont donc pour le Maine et Loire :
– 114 millions d’euros prévus d’investissement d’infrastructure, dont la construction ou la rénovation de 60 logements,
– une enveloppe de 97 millions d’euros pour les achats par les unités militaires du département,
– 9,5 millions d’euros d’investissement pour le Plan Famille 2, dont la création de deux maisons des familles à Saumur et Angers,
– la livraison de 30 véhicules de combat GRIFFON et 8 systèmes de franchissement SYFRAL.
La politique étrangère de la France, dans ses dimensions diplomatiques et militaires, part de nos territoires. »

(1) Notre dossier du 22/05/2023

Commentaires 2

  1. VLADY BOISSIN says:

    Ce gouvernement préfére augmentait le budget de la défense de 30% , plutôt que d améliorer les conditions de travail dans les hopitaux , ou donner des salaires décents aux enseignants , augmentation de 6.5% du budget de l éducation nationale , et les policiers qui démissionnent en cascade…. On voit les priorités du gouvernement soutenu par Mme Saint-Paul … Il vaut mieux fabriquer des chars d assaut , plutôt qu éduquer nos enfants et nous faire soigner.

  2. THOR says:

    C’est le deuxième article, illustré par la photo de notre Députée , « rapporteuse pour avis « ! Les chiffres annoncés donnent le tournis : où trouver tout cet argent, alors que la France est endettée jusqu’au cou !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?