Loire à Vélo : Près de 2 millions de cyclistes en 2022, un « bilan exceptionnel »

Les conseils régionaux des Pays de la Loire et Centre-Val de Loire viennent de dresser le bilan de la fréquentation de la saison dernière de la Loire à Vélo, itinéraire cyclable de référence pour les séjours en itinérance. Ils présentent également les nouvelles ambitions pour ce circuit.

La Loire à Vélo, véloroute au succès qui ne se dément pas, plébiscitée davantage d’année en année, est un itinéraire qui connait une croissance exceptionnelle et sans précédent depuis 2 ans. Les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire avec leurs partenaires territoriaux se sont à nouveau associées en 2022 pour réaliser une étude d’envergure sur la fréquentation et l’impact de l’itinéraire. Depuis la dernière étude menée en 2015, la fréquentation a explosé. En 2022, l’itinéraire cyclables a rencontré un franc succès avec 1,8 millions de cyclistes, quasiment 2 fois plus qu’en 2015. Cela représente 54,5 millions d’euros de retombées économiques estimées au cours de l’année 2022, +84% par rapport à 2015. A noter que 54% sont des touristes dont 20% de touristes étrangers et que 1 cycliste sur 2 est originaire des régions Centre-Val de Loire ou Pays de la Loire. Les deux territoires notent une augmentation de la pratique touristique et itinérante sur les ailes de saison. Aujourd’hui La Loire à Vélo se veut comme un itinéraire de référence au niveau national puisqu’elle est systématiquement citée dans le top 3 des itinéraires cyclables déjà pratiqués. « Un niveau de satisfaction toujours élevé, même si l’effort sur les services doit se poursuivre », indiquent les deux régions.

A propos de la Loire à Vélo

La Loire à Vélo, itinéraire balisé de 900 km, traverse les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, d’est en ouest. C’est la partie française de l’EurovéloRoute 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. La Loire à Vélo est aujourd’hui une destination vélo de référence et un véritable produit touristique interrégional et d’envergure internationale.
– Aménagement : plus de 50 Millions d’€ investis.
– Développement de la marque Accueil Vélo adaptée aux cyclistes : plus de 700 prestataires touristiques.
– Des rencontres de travail, d’échanges et de mise en commun.
– Des études et analyses régulières pour évaluer, ajuster, mobiliser, comprendre et se projeter à l’horizon 2030.

Une nouvelle dynamique pour les 20 ans de la Loire à Vélo

Après 20 ans d’expériences réussies et d’histoires communes dans la construction de « La Loire à Vélo », les 2 Régions et les 6 Départements fondateurs de cet itinéraire emblématique du tourisme à vélo en France s’engagent pour créer un comité d’itinéraire et partager un projet collectif. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique à « La Loire à Vélo » avec l’ambition d’intégrer le « top 3 » des véloroutes européennes. Six objectifs à atteindre :
– Renforcer la sécurité de l’Itinéraire et faire évoluer l’offre de services pour une expérience client « Sécurité, Facilité, Tranquillité »
– Conquérir de nouvelles clientèles, fidéliser les clientèles existantes, intégrer les habitants du territoire
– Être reconnu sur les marchés d’Europe du Nord
– Intégrer la transition écologique et le tourisme responsable de manière transversale dans les actions
– Être LE laboratoire d’Innovation dans les aménagements, les services, la communication, en privilégiant le lien avec les entreprises du territoire
– Financer et mettre en place un mode de Gouvernance Collective

2023 marquera également la création d’un comité d’itinéraire sur La Loire à Vélo. « Une nouvelle dynamique pour se projeter pour les 20 prochaines années en intégrant tous les nouveaux enjeux du tourisme et de la pratique du vélo. Une nouvelle étape avec une gouvernance renforcée, consolidée, et élargie, associant les 2 régions et les 6 départements pour pouvoir donner un nouvel essor à cet itinéraire », concluent les collectivités.

Commentaires 1

  1. Jdr says:

    Et bien on attend surtout en Saumurois pour la sécurité de tous qu’il y ait de vrais longs tronçons dédiés aux vélos et non pas la loire à vélo sur la route…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?