Loire-Anjou-Touraine. Enquête publique du Parc : plus que quelques jours pour déposer votre avis !

Dans le cadre du renouvellement de sa charte, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine lance une grande enquête publique, ouverte à tous. Date limite le 31 janvier 2024

Jusqu’au 31 janvier 2024 chacun peut consulter et s’exprimer en ligne, sur le document qui concrétise, pour les 15 ans à venir, le projet de protection et de développement durable du territoire. Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et les mesures pour les mettre en œuvre. Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation, ce nouveau projet s’est construit autour de 3 grands défis : renforcer la qualité des paysages et la biodiversité, s’engager dans la sobriété et la résilience, consolider les coopérations pour garantir à tous les êtres vivants, une haute qualité de vie ligérienne. Chacun est concerné de près ou de loin par les actions du Parc. Pour permettre à tous de s’informer et de s’exprimer sur ce projet de charte, l’enquête publique est ouverte, jusqu’au 31 janvier 2024.
Pour consulter le dossier d’enquête :
– En ligne sur les sites Internet suivants :
– Registre numérique dédié : www.registre-dematerialise.fr/4980/
– Site du Parc : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/revision-de-la-charte-2024-2039
Ou rendez-vous dans l’un des 13 lieux d’enquête publique : Maison du Parc à Montsoreau, Mairie de Saumur, Mairie de Chinon, Mairie de Bourgueil, Mairie de Loire-Authion, Mairie de Beaufort-en-Anjou, Mairie de L’Île Bouchard, Mairie de Longué-Jumelles, Mairie de Richelieu, Mairie de Doué-en-Anjou, Mairie de Gennes-Val de Loire, Mairie de Langeais, Mairie d’Azay-le-Rideau. Vous pourrez alors déposer votre avis :
– Sur les registres papier disponibles dans chaque lieu d’enquête
– Sur le registre en ligne dédié : www.registre-dematerialise.fr/4980/
– Par courrier à « Monsieur le Président de la Commission d’enquête du projet de charte révisée du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine » – Maison du Parc 15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau / Par mail : enquete-publique-4980@registre-dematerialise.fr

Pour vous aider dans vos observations, des permanences des commissaires enquêteurs sont organisées selon, les lieux, dates et horaires suivants :
– Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
15 avenue de la Loire – 49730 Montsoreau / Mercredi 31 janvier de 14h à 17h
– Mairie de Saumur
Rue Molière – 49400 Saumur / Samedi 20 janvier de 9h à 12h / Mercredi 31 janvier de 9h à 12h
– Mairie de Chinon :
Place du Général-de-Gaulle – 37501 Chinon / Mercredi 24 janvier de 14h à 17h
– Mairie de Richelieu :
1 place du marché – 37120 Richelieu / Mercredi 24 janvier de 9h30 à 12h30
– Mairie de Doué-en-Anjou
16 place Jean Bégault – 49700 Doué / jeudi 25 janvier de 14h30 à 17h30
– Mairie de Gennes-Val de Loire
19 rue Nationale – Les Rosiers / Gennes / Jeudi 25 janvier de 9h30 à 12h30

Pour toutes informations, contactez le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine au 02 41 53 66 00 ou par mail à : info@parc-loire-anjou-touraine.fr

Commentaires 1

  1. Sablons 49 says:

    Va-t-on se pencher réellement sur la possibilité de garder de l’eau dans la Loire ??
    L’eau tout le monde le sait c’est la vie, on attend quoi depuis 2003 début du manque chronique d’eau. Les préfets départementaux et régionaux se succèdent et rien ne bouge.
    Alors une charte pour les bobos écologiques ça ne devrait même pas exister…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?