Loire, Vienne et autres affluents : A la recherche des microplastiques

En 2023, le Centre Permanent d'initiatives pour l'Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire va organiser des suivis des microplastiques dans les cours d'eau de la Loire, de la Vienne et d'autres affluents.

Les microplastiques sont des particules de plastique dont la taille est comprise entre 5 mm et 100 nanomètres (500 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu !). Ces particules peuvent être de deux types : les microplastiques « primaires » utilisés sous leur forme micro dans l’industrie (cosmétiques, détergents, engrais, etc) et les microplastiques « secondaires » issus de la dégradation d’éléments en plastique plus gros (emballages, vêtements synthétiques, pneus de voiture, etc). En plus de contaminer la faune sauvage et les habitats, plusieurs études ont démontré la présence de microplastiques dans le sang, le placenta et les organes filtrants humains. Un être humain absorberait en moyenne 5g de plastique par semaine (l’équivalent d’une carte bancaire !). Ces particules peuvent libérer des additifs dangereux utilisés dans la production du plastique (plastifiants, retardateurs de flamme, anti-fongiques…) et fixent la pollution dissoute dans l’eau ainsi que les pathogènes (bactéries, virus). Cette pollution contamine à terme l’ensemble du réseau trophique.

Suivi participatif et séances de sensibilisation

Les connaissances liées à leur présence en eaux douces sont encore peu développées et le public peu informé sur cette thématique. Pour répondre à ces enjeux, le CPIE Touraine-Val de Loire proposera en 2023 un suivi participatif des microplastiques dans la Vienne, la Loire et certains de leurs affluents : des prélèvements seront organisés au printemps et en été. En parallèle, des séances de sensibilisation et des réunions publiques seront organisées tout au long de l’année. Si vous souhaitez faire partie du groupe en charge des prélèvements, contactez le CPIE par mail à info@cpievaldeloire.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?