Longué-Jumelles. Deux associations réagissent à la suppression des arbres du cimetière

La commune de Longué-Jumelles a engagé une réflexion pour supprimer les arbres présents dans le cimetière suite aux dégâts des tempêtes de juin dernier. Une prise de position qui fait réagir des associations de protection de l'environnement.

En juin dernier le territoire, et notamment le Saumurois, a été frappé par de violentes tempêtes occasionnant d’impressionnants dégâts sur les habitations ou la végétation. On se souvient notamment de l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil en Indre-et-Loire dont la toiture a été gravement endommagée. A Longué-Jumelles, la municipalité a engagé une réflexion visant à supprimer les cyprès présents dans le cimetière communal. Une trentaine d’arbres forme en effet une allée en plein cœur du site. La commune craint des dégradations sur les tombes voisines causées par des chutes de branches… Le coût de cette opération est estimé à 25 000 euros. Cependant cette réflexion a fait réagir deux associations locales de protection de l’environnement : Sauvegarde de l’Anjou et Saumur Terre d’Avenir. Elles ont conjointement adressé un courrier au maire de la commune de Longué-Jumelles regrettant la destruction de ces arbres importants pour le patrimoine paysagé et la biodiversité :

« Nous avons été informés du projet d’abattage des Cyprès de Provence centenaires situés dans le cimetière communal. Ces arbres remarquables enrichissent considérablement le patrimoine paysagé urbain de Longué-Jumelles. Ces arbres ont aussi une valeur patrimoniale et mémorielle dont la disparition ne peut qu’affecter les usagers du cimetière. Ce sont aussi des arbres refuges pour la biodiversité qui se trouve en grande difficulté, comme vous le savez. Nous vous demandons, par conséquent, d’avoir l’obligeance de stopper toute intervention irréversible sur ces alignements d’arbres structurants (Loi Biodiversité), puis de faire faire une expertise indépendante (diagnostic phytosanitaire par l’ONF ou autres spécialistes) qui permettra à votre collectivité de déterminer les actions les plus appropriées. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?