Longué-Jumelles et Noyant-Villages. Des logements sociaux pensés pour le grand âge

Ce jeudi 27 avril 2023, la ville de Longué-Jumelles et le bailleur Maine-et-Loire Habitat ont remis les clefs de deux logements domotisés adaptés aux séniors et aux personnes en situation de handicap. Il font partie d'un ensemble de 13 logements. A Noyant-Villages, des logements similaires ont également été construits.

Ce jeudi 27 avril, Maine-et-Loire Habitat a remis les clés de 2 logements individuels domotisés de type III sur un ensemble de 13 logements, à leurs nouveaux locataires à Longué-Jumelles. Ces logements se situent allée des Sablons à Longué. Ils ont été réalisés avec le concours de l’entreprise Boisseau. L’ensemble compte 7 type III dont 5 logements Vivre Son Âge, équipés en domotique et 4 type IV. Les logements équipés domotique comprennent notamment : un chemin lumineux, une commande selon des scenarii de l’éclairage, des volets roulants et consignes de chauffage. Ils sont contrôlables à distance et programmables. Les logements sont ainsi adaptés aux séniors et s’adressent aux personnes de plus de 60 ans qui se préparent ou sont inscrites dans un parcours de prévention de perte d’autonomie et aux personnes handicapées. L’objectif est de retarder le plus possible l’entrée dans la grande dépendance et l’admission en EHPAD. Les 11 autres logements seront occupés à partir de cet été. Plus de 200 demandes ont été déposées.

Des constructions hors site

Ces logements ont été réalisés grâce au principe innovant de construction hors-site, consistant à préparer en atelier des modules béton, acheminés ensuite sur site et déposés sur les puits en béton. Ce mode constructif fait partie des engagements RSE pris par Maine-et-Loire Habitat dans le cadre de la labellisation Lucie 26 000. Ce mode opératoire garantit des délais plus courts, mais aussi une réduction sensible des nuisances et des déchets de chantier. Tandis que la structure de plein pied est en béton, la structure de l’étage est en bois. Le montant global de cette opération s’élève à 2.4 millions d’euros, soit un coût d’environ 185 000 euros par logement.

Des logements similaires à Noyant-Villages

Par ailleurs, mardi 25 avril a eu lieu,une remise de clés pour des logements similaires à Noyant-Villages. Allée des Saules à Noyant, commune déléguée de Noyant Villages. Maine-et-Loire Habitat avec le concours de l’agence Grégoire Architectes, a réalisé une résidence seniors de 10 logements individuels. Elle se situe à proximité d’un cabinet médical et d’un centre commercial et comprend 6 type II et 4 type III domotisés. Chaque logement dispose d’un jardin et d’une terrasse. Les types II disposent d’une zone de rangement dans le jardin et les types IIII d’un garage individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?