Longué-Jumelles. Le Ministre Christophe Béchu en soutien de l’ancien hôpital

C’est avec "une certaine complicité, car les deux hommes se connaissent bien", selon la ville de Longué-Jumelles, que Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, recevait au Ministère cette semaine, Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, au sujet de l’avenir de l’ancien hôpital André Boissin, désormais édifié au rang de friches de centre bourg.
Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires ©ville de Longué-Jumelles

« Le sujet le plus difficile depuis 15 ans » a déjà précisé le Maire, Frédéric Mortier, « tant il fait appel à tellement de compétences juridiques, financières et administratives », toutes plus difficiles à mettre en oeuvre. Mais le sujet qui a déjà beaucoup alimenté les chroniques, semble enfin trouver solution. Le maire de Longué-Jumelles qui précise « y avoir mouillé sa chemise » semble en effet avoir trouvé le bon compromis. « Les investisseurs et donc le financement de l’ensemble sont désormais trouvés » et le projet quasi-ficelé.

Unanimité du Conseil municipal

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation qui avoisinera les 20 millions d’euros, Frédéric Mortier a reçu à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, y compris de l’opposition, l’accord pour le rachat du site à hauteur de 350 000€. La signature officielle sera actée le 22 décembre 2023. L’occasion pour le Maire, de préciser « qu’avec le garage Chauveteau à l’ouest et la médiathèque à l’est, c’est un tout un pan de la ville de Longué-Jumelles qui à terme, s’ouvre une nouvelle ère ». Un consortium édifié par la ville, semi public-privé, avec Bouygues, Maine-et-Loire Habitat et Podhelia prend actuellement possession du dossier, pour un démarrage des travaux prévu en 2024, qui verra 2/3 du site dépollué et déconstruit, probablement rouvert sur le Lathan pour un aspect encore plus écologique, avec un programme d’une centaine de logements du plus haut niveau à la location simple. « L’idée est de redonner pleine vie à l’endroit » souligne le Maire, « avec toujours plus de concitoyens qui demain, feront le cœur de nos associations, de nos écoles et de nos artisans-commerçants ». Message bien reçu par le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’angevin Christophe Béchu, pour qui « le soutien aux projets de nos villes rurales, reste une priorité. » Le Maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, qui n’a rien de moins demandé qu’un 1,2 millions d’euros au Ministre, semblait particulièrement confiant à l’issue de sa rencontre.

Commentaires 3

  1. longuéen says:

    Bien-sur il ne faut pas pénaliser la « ville » de Longué-Jumelles, mais quand même M. Béchu !
    Vous compromettre avec M. Mortier, connaissant sa personnalité, ses options politiques et ses casseroles judiciaires …

  2. CQFD says:

    Quand le maire de Longué écrit ses propres articles ? il évoque une complicité !!!!! Ne serait ce pas une recherche de crédibilité avant un procès dans quelques jours qui pourrait lui valoir une quelques soucis avec la justice. A comme si la com pouvait tout effacer …………….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?