Longué-Jumelles. Le procès de l’enseignant et maire Frédéric Mortier reporté

Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et enseignant dans un lycée privé angevin est poursuivi pour harcèlement moral et pour provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion, ainsi que pour dénonciation calomnieuse. Il devait être entendu et jugé ce vendredi 10 février au tribunal d'Angers, mais l'affaire a été renvoyée au mois d’octobre prochain.

« Comment une simple plaisanterie à l’encontre d’un élève musulman, qu’il invitait sur le ton de la blague à devenir chrétien, a-t-elle pu conduire un enseignant devant les tribunaux ? », voici la question posée dans le livre publié par Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et enseignant d’économie et gestion, « L’honneur d’un enseignant », publié quelques jours avant son procès. Celui-ci se tenait en effet au tribunal d’Angers ce vendredi 10 février 2023. Le Longuéen devait y être entendu pour une affaire d’injures à caractère raciste commises fin 2021 devant sa classe du lycée catholique privé Joseph-Wrezinsky à Angers où il était enseignant depuis 27 ans et suspendu depuis décembre 2021. Toutefois, Frédéric Mortier n’était pas présent à l’audience de jour, ayant fourni au tribunal une certificat médical assurant que « son état de santé ne lui permettait pas de se rendre à l’audience. » Par ailleurs, s’il n’y a bien qu’un seul dossier, celui-ci compte deux procédures. L’une pour des faits survenus en décembre 2021 et d’autres, similaires, auprès de deux autres victimes survenus entre septembre 2019 et février 2020. Il est donc représenté par deux avocats. Toutefois, l’un d’eux, Me Guillou qui l’assiste pour les faits les plus récents, n’était pas non plus présent à l’audience.

Rappel des faits

Pour rappel des faits, Il est reproché à Frédéric Mortier d’avoir tenu à plusieurs reprises des propos discriminants. L’affaire à commencé avec les faits plus récents survenus en décembre 2021. L’enseignant aurait à plusieurs reprise et devant les élèves de sa classe tenu des propos discriminant en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion. Il aurait notamment déclaré à un élève de confession musulmane que « La France est historiquement blanche et catholique » puis « qu’à l’époque de Vercingétorix il n’y avait que de pur blancs. Ah tu es musulman ? Je te conseille de changer de religion. » Par la suite d’autres élèves ont fait état de remarques similaires et plus anciennes. Il aurait notamment déclaré à un jeune lycée d’origine Guinéenne : « Sauf Que quand vous venez, vous ne voulez plus repartir. » ou encore en imitant l’accent africain « Moi pas comprendre le Français. » Et enfin lorsque celui-ci est arrivé en retard en classe : « Ah les noirs c’est comme ça, toujours à esquiver les frontières. » D’autres exemples ont ainsi été cité et rappelé à l’audience. Le maire de Longué-Jumelles s’est à plusieurs reprises expliqué sur le sujet en estimant qu’il s’agissait d’humour. À noter qu’il est également poursuivi pour dénonciation calomnieuse. En effet, en ayant appris le premier dépôt de plainte de l’élève, Frédéric Mortier avait à son tour déposé plainte contre celui-ci en l’accusant de violences. Toutefois, au vu des différentes auditions, notamment des autres élèves, cela n’avait pu se vérifier.

Au tribunal ce vendredi 10 février

Il avait déjà été convoqué devant la justice en mai 2022, mais l’affaire avait été renvoyée en raison d’un planning surchargé ce jour-là. Ce vendredi 10 février, le tribunal qui ne souhaitait pas disjoindre les deux procédures estimant que la similarité des faits permettait et méritait de ne pas disjoindre le dossier. Le tribunal, comme les avocats des parties civiles, préférant également traiter le dossier en présence de l’enseignant et en présence de son avocat, il a été décidé de renvoyer l’affaire au 4 octobre 2023. Les avocats des partie civiles estimant par ailleurs « qu’il apparait fondamental que M. Mortier soit présent, car nous avons des jeunes qui attendent des réponses. D’autant qu’il s’est déjà largement exprimé et a donné sa vision des choses au travers des médias, dans un livre et dans une vidéo publiée 19h avant le procès. » Enfin, le tribunal a décidé du maintien du contrôle judiciaire dans les mêmes conditions, à savoir : interdiction d’entrer en contact avec les victimes, d’aller au lycée Wrezinsky et d’enseigner dans celui-ci.

Commentaires 20

  1. Indigne! says:

    On ne comprend pas, comment un élu aussi droit dans son honneur peut refuser de se présenter devant la justice de son pays? Qu’a t-il a craindre d’un jugement dans lequel il se pose en victime…..Sortir un livre, Être présent dans les journaux le jour même, faire une vidéo 48h avant et dire qu’il est malade la veille de son procès, pour ne pas se présenter, c’est purement scandaleux et prendre la justice pour un faire-valoir peu respectable. Indigne!

  2. Indigne! says:

    Que vont penser nos jeunes du fonctionnement de notre justice, cela fera plus d’un an que le procès aurait du se faire. Il ne faut pas s’étonner que les jeunes ne respectent plus les règles de notre pays. L’exemple vient d’en haut surtout quand on est un élu!

  3. Iris says:

    Ca a deja fait rire quelqu un,ce genre de blagues!!

  4. Grandeur et misère ? says:

    Aujourd’hui, armé d’un certificat médical, c’était « courage fuyons ». Une des stratégies Napoléoniennes, si chères à son coeur, mais que l’histoire n’a pas retenue.
    Une affaire personnelle pour cette personne « simple », mais sans honte ni honneur, qui rêve encore d’un piedestal.
    Quelle grandeur d’homme ce politicien ?
    Quand, les citoyens et ses pairs élus vont-ils oser réagir ?
    Il faut croire en quelque chose, que justice se face !

  5. une longuéenne says:

    Humour, Humour…. rien de tout cela : aucun respect pour les autres, et particulièrement ceux qui ne pensent pas comme lui…
    Espérons que le jugement se fera et apportera un exemple à ce type de comportement… Car comment expliquer à des enfants qu’il faut respecter les autres, quelque soit leur couleur de peau ou leur religion, quand ils ont comme exemple ce genre d’individu…. Ce n’est pas de l’humour, Monsieur, une insulte seulement….

  6. boucher dominique says:

    C’est étonnant mais vérifié un enseignant sans connaissances sérieuses autre que purement technique, la culture est pourtant essentiel, c’est l’ouverture d’esprit!

  7. Attention... says:

    Attention à ne pas condamner les gens avant leur procès et c’est pas avec les médias que ça va s’arranger. Les journaux et assos de gauche tiennent une proie, coupable ou pas, la question est secondaire, libé, mediapart…, SOS Racisme… sont actifs. Mortier a la réputation d’être cassant à l’humour noir, on en a assez lu ici sur ce sujet, maintenant le procès dira s’il est la personne aussi méprisable que certaines assos et journalistes disent

  8. Yvette Renault says:

    Pourquoi fuir le procès 😱 j aimerais bien le même médecin…

  9. CQFD says:

    Ni honte, ni honneur épisode 13 : Là on voit le courage du Monsieur . A l’agglo le jeudi et malade pour son procès le vendredi.Quel denni de la justice alors que tous les jours il souhaite une justice plus sévère. S’attaquer à des étudiants , là aussi on sent transpirer le courage de l’homme. Une personne qui n’a rien à se reprocher , fuit elle la justice ? En tout cas la justice tient à ce que le proces est lieu et ca c’est important et rassurant .

  10. @Attention says:

    Les commentaires qui ne sont pas des soutiens discrets comme le vôtre, sont autant de témoins qui reconnaissent la personnalité du monsieur, dans autant de situations différentes. Il passe de « l’humour » à la provocation « bravant » l’inderdiction, avec « courage », il s’adresse à un plaignant dans une vidéo juste avant le procès. Et l’accusation mensongère établie par les policiers enquêteurs, c’est assez pour faire une opinion. Attention à quoi ?

    • Attention says:

      Ne soutien, ni ne connaît le maire de longue mais juste un ras le bol des condamnations médiatique et avec ce qu on peut lire, je suis loin d’avoir tort. Il suffit de lire la presse pour voir qu il est coupable avant même son procès, c’est pas le premier et pas le dernier.

      • Yvette Renault says:

        Mr mortier est payer par nos impôts.. pour enseigner l économie ds ce lycée.. Comment un cours d économie peut il dériver sur la religion ? Courage et force à ces 3 victimes, voir plus… et non mr mortier vs n êtes pas Samuel paty

  11. LIBELLULE says:

    @ Attention, je suis en parfait accord avec vous, tribunal médiatique et sentence déjà avant d’être jugé!!
    Mais c’est toujours comme cela, lorsqu’il s’agit de Mr Mortier!

  12. republicain says:

    cz homme est u, manipulateur, il n assume pas ses actes, le soir avant son procès il jouait sa diva au conseil d agglomérai et le jour d avant son Calimero dans un torchon fasciste et négationniste. il se compare a Samuel PATY.c est un outrage a la république.il se dit chrétien,qu il fasse son examen de conscience et qu il se barre surtout

  13. Paul Lautrun says:

    Les gauchistes ont toujours su condamner chez les autres ce dont ils ont historiquement été les inventeurs : le fascisme. Cet homme n’est peut-être pas parfait, mais son parcours présente des éclats inouïs. Peut-être faudrait-il écouter les médias que vous osez nommer fascistes parce qu’ils ne le sont justement pas, contrairement à vous, pour savoir qu’il a été décoré pour son travail social de sachant. Fait rarissime. Signé un prof de lettres, qui connaît LE TERRAIN.

    • Prof says:

      Il est tout à fait possible d’être décoré pour son travail et de balancer des obscénités. L’un n’empêche pas l’autre. Défendre bec et ongles une personne ayant prononcé de tels propos est aberrant (d’autant plus que vous évoquez les « gauchistes », terme péjoratif, et que votre diatribe prétendument historique relève de la fiction). Signé UN PROF AUSSI

  14. Alicia says:

    Ce professeur eût parlé du Bouddhisme, de l’Animisme, du Judaïsme, il n’y aurait eu aucune indignation. Mais l’élève est musulman. Pour te marier au Maghreb «Tu dois devenir musulman». Qui s’en offusque? Pour échapper au Délit d’Opinion, Il faut se taire, bien penser, être un citoyen obéissant et multiculturaliste. Je confierai volontiers mes enfants à ce professeur afin qu’ils ne deviennent pas des crétins comme l’Éducation Nationale est en train d’en fabriquer.

  15. @alicia says:

    On peut se demander si Ubu roi aurait pu envoyer ses enfants catholiques dans une école coranique

    • Cyrano says:

      J’approuve sur le fond et sur la forme! et puis le savoir visé et vilipendé par le Courrier de l’Ouest, la pravda progressiste locale, me le rend plutôt sympathique..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?