Longué-Jumelles. Musique : Pete Byrd en résidence au Cube pour préparer ses concerts

Durant trois jours, le Cube, l’espace culturel de la commune de Longué-Jumelles, a accueilli les musiciens de Pete Byrd pour travailler à la sortie de leur premier album et à la série de concerts qui les attendent.

En ce début de semaine, de lundi à mercredi, le Cube de Longué-Jumelles accueillait plusieurs musiciens en résidence. En effet, Pete Byrd et ses acolytes y ont travaillé durant quelques jours en vue de la sortie de leur premier album et d’une série de concerts à cette occasion. L’espace culturel longuéen propose en effet à des artistes de mettre à disposition cet outil de qualité pour des périodes de résidence pour travailler sur la mise en scène d’un spectacle, pour peaufiner les aspects techniques, essayer des jeux de lumières… Pour la commune, l’enjeu est de contribuer à la présence culturelle et artistique sur le territoire et de faire du Cube un véritable lieu de création. Le site a déjà accueilli plusieurs résidences comme le chanteur Benjamin Piat, la compagnie de théâtre Plumez-moi… Dans 15 jours, elle accueillera une autre troupe de théâtre pour travailler sur un spectacle de marionnettes répondant au nom de « Pilote » autour de l’œuvre de Saint-Exupéry. En décembre enfin, le site accueillera une autre compagnie qui tentera de mettre en scène une version théâtralisée de l’univers de Star Wars.

S’approprier la scène et le son

Pour Pete Byrd (alias Pierre Chevré), à la guitare, au banjo et au chant, Timothée Le Hénaff à la basse et aux chœurs, Benjamin Belliard au piano, clavier, chœurs, Pascal Cochard à la batterie et aux percussions, Titus Wathier l’ingénieur du son ces trois journées ont été plus que prolifiques. « Le groupe a été créé il y a assez peu de temps, explique Timothée. J’avais travaillé avec Pierre sur un autre projet où j’avais enregistré plusieurs instruments. Puis on s’est dit, ayant une même passion pour la musique folk rock américaine, qu’il serait chouette de monter un groupe ensemble. Sont ensuite venus se greffer les deux autres musiciens. » Tous viennent du territoire où à proximité avec deux membres résidant à Gennes-Val-de-Loire, un autre du nord des Deux-Sèvres au sud de Doué-en-Anjou et un dernier de Tours. Travailler à Longué était donc une belle opportunité. « Une fois nos compos en poche, l’idée était vraiment de travailler aux aspects techniques et scéniques. Nous avons testé différents instruments, différentes prises de son, les retours, les lumières, mais aussi les placements et déplacements sur scène », explique Pierre.

Parés pour la route… 66 ?

Finalement, le groupe est aujourd’hui opérationnel et va pouvoir partir en tournée et faire vivre cet album qui devrait sortir fin janvier, début février. Ils seront notamment le 1er décembre au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou. Leur musique s’inscrit dans un style folk gonflé à bloc allant tutoyer le rock par moments. La proposition musicale de Pete Byrd est portée par l’énergie du chanteur, la virtuosité du bassiste, au rythme d’une batterie puissante et engagée le tout dans une nappe enveloppante de clavier et orgue électronique. On retrouvera aisément des sonorités à la Mumford and Sons, Ray Lamontagne, Damien Rice, Foy Vance ou encore The Dead South, alternant entre des rythmiques entrainantes où la voix de Pete Byrd étonne par sa puissance appuyée par des chœurs aux harmonies très charmantes et des balades plus douces rappelant aisément l’œuvre de songwritters comme Bob Dylan ou Johnny Cash.

 

Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations sur Pete Byrd sur la page Facebook et le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?