Longué-Jumelles. OPAH-RU : Les artisans se mobilisent pour la rénovation de l’habitat

Ce lundi 17 octobre était organisée une réunion à la mairie de Longué-Jumelles autour des dispositifs de rénovation de l'habitat à destination des professionnels du bâtiment.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et les communes de Longué-Jumelles, Allonnes, Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud-l’Abbaye et Saumur se sont engagées dans une politique forte en faveur de la rénovation de l’habitat privé, ouvrant ainsi de belles retombées économiques pour la filière bâtiment sur le territoire. Le dispositif est très incitatif. Il comprend un accompagnement gratuit et des aides financières importantes (jusqu’à 80 % du montant total), afin d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux dans leur logement. Il peut s’agir d’une rénovation globale, de travaux d’amélioration énergétique, d’une adaptation de logement dans le cadre du maintien à domicile, d’une réhabilitation d’un logement vacant ou d’une rénovation de façade. Généralement, les propriétaires réalisant des travaux grâce au dispositif des OPAH-Ru (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain), font appel à des artisans locaux. Avec l’objectif de rénover 500 logements en 5 ans (dont 71 à Longué-Jumelles, et 52 à Allonnes), de belles retombées économiques sont attendues localement.

Une belle affluence à Longué-Jumelles

Les professionnels du bâtiment ont répondu présents ce lundi 17 octobre à la réunion qui s’est déroulée à la mairie de Longué-Jumelles. Vingt artisans et professionnels du bâtiment sont venus s’informer sur les dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat privé. Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, était présent à ce temps d’échange ainsi que Sophie Métayer, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en charge de l’aménagement du territoire, de l’habitat, des politiques de solidarité, de santé et des familles, maire de Tuffalun. A leurs côtés, François Marhic, chargé de mission à l’Agglomération Saumur Val de Loire et Florie Hilaire, responsable habitat chez ALTER ont présenté le dispositif d’amélioration de l’habitat et les outils de mise en relation artisans/propriétaires puis répondu aux questions des professionnels. L’opération sensibilisation est réussie, désormais les pros du bâtiment sont prêts à répondre aux demandes des propriétaires. Pour tous les dossiers, artisans et propriétaires peuvent contacter ALTER au 02 41 40 07 27 ou la mairie de Longué-Jumelles.

Infos pratiques : Contact : ALTER 22 rue Dacier 49400 Saumur 02 41 40 07 07 – coeurdeville@anjouloireterritoire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?