Longué-Jumelles. Qui est Philippe Rivain qui a donné son nom au nouveau centre aquatique ?

Le flambant neuf centre aquatique de Longué-Jumelles ouvrira ses portes en décembre de cette année. Sur sa façade, on peut d’ores et déjà apercevoir le nom de cette nouvelle piscine : Philippe Rivain. Mais qui est-ce ?

Philippe Rivain fut le maire de Longué de 1953 à 1971. Il fut également député de la troisième circonscription de Maine-et-Loire, Saumur-Nord, de 1958 à 1971. C’est aussi, et c’est pour cela que son nom a été choisi, le créateur de l’ancienne piscine découverte construite dans les années 60, en lieu et place du nouveau centre aquatique. Tout s’explique !

Philippe Rivain

Philippe Rivain est né le 9 avril 1912 à Paris et est mort le 21 avril 1971 dans cette même ville. Fils d’un officier, il a fait ses études à l’École libre des sciences politiques et en a été diplômé d’une licence de lettres et d’une licence de droit. Après ses études, il fut attaché à l’ambassade de France à Berlin, avant d’intégrer en 1936, le cabinet de Pierre-Étienne Flandin, alors ministre des Affaires étrangères. En 1939, il est mobilisé et participe aux combats de la Bataille de France. En 1942, il est nommé sous-préfet à Nyons dans la Drôme, puis secrétaire général de la Meuse, puis du Finistère. Alors haut fonctionnaire du gouvernement de Vichy, Il décide d’entrer en contact avec la Résistance et de transférer des informations stratégiques. En 1943 ses agissements sont découverts et il est arrêté par les soldats allemands et déporté en Allemagne. Il parvient toutefois à s’échapper et obtient ainsi la médaille des évadés.

Sa carrière d’élu

À la Libération, il fut chargé de mission au secrétariat général du gouvernement provisoire auprès du général de Gaulle. En 1948, il fut nommé secrétaire général du commissariat aux affaires allemandes et autrichiennes, avant de diriger pendant quatre ans le cabinet du haut-commissaire français André François-Poncet auprès de la Haute commission alliée en Allemagne. Revenu en France, il intégra le ministère de l’Intérieur comme administrateur civil. Candidat aux élections législatives de 1956 dans le Maine-et-Loire sur la liste des Républicains sociaux, il n’est pas élu. À nouveau candidat aux élections législatives en 1958 dans la circonscription de Saumur-Nord, il reçoit le soutien des Républicains sociaux et de l’Union pour la nouvelle République, profitant de son implantation locale comme maire de Longué (la fusion entre Longué et Jumelles interviendra en 1973) mais également en profitant d’un raz-de-marée gaulliste après les événements de 1958. Il est élu dès le premier tour, avec plus de 53 % des voix. Il décèdera finalement en avril 1971 et est inhumé à Longué-Jumelles.

Commentaires 3

  1. Clausio says:

    Bonjour .J’ ai assisté en juin 1963 à l’ inauguration de la 1° piscine de Longué avec Ph.Rivain cela nous changeait de la pataugeoire du Vieux Lathan à la Maligratte près du Pont de la SNCF et du nouveau Rond-Point du moulin Hydronef .Merci de l’avoir appelé du regretté Ancien Maire Philippe Rivain

    Répondre moderated
  2. un citoyen longueen says:

    Strictement rien à voir avec le maire actuel !

    Répondre moderated
  3. Claudusio says:

    La Baignade de la Maligratte près de l’ ancien Moulin Grésillon et du pont SNCF avait été organisée par les curés du Patronage de l’ Esperance , c’ était vraiment rudimentaire avec une cabane en tôles pour les filles . La belle époque C » était il y a 60 ans

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?