Longué-Jumelles. Une montgolfière s’emmêle dans une ligne électrique

Ce mercredi 19 juillet au matin, une montgolfière s’est accrochée dans une ligne électrique à haute tension sur la commune de Longué-Jumelles. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé.
Image d'illustration

Avec l’arrivée des beaux jours, les Saumurois ont l’habitude de voir d’étranges et poétiques aéronefs dans les airs, souvent le long de la Loire. Profitant des levers et des couchers de soleil, les lanternes colorées que sont les montgolfières font partie intégrante du paysage saumurois et ligérien. Si leur vol, porté par les courants, semble doux, ce mercredi 19 juillet des aéronautes ont eu le droit à un vol un peu plus mouvementé et ont eu beaucoup de chance. En effet, une montgolfière de la société Anjou-Nantes-Montgolfières dont un des sites est basé à Gennes-Val de Loire a terminé sa course dans une ligne électrique à haute tension sur la commune de Longué-Jumelles, non loin du plan d’eau des Youis. C’est en essayant d’atterrir dans un champ que l’engin s’est accroché dans les fils électriques occasionnant des arcs électriques et des étincelles. Finalement, la montgolfière a pu atterrir, alors même que la nacelle commençait à prendre feu mais rapidement contrôlé par le pilote du ballon équipé d’un extincteur. Heureusement, plus de peur que de mal l’événement qui aurait pu être dramatique n’a été qu’un contretemps et n’a fait aucun blessé parmi les 7 occupants de la montgolfière. Quelques temps plus tard les équipes repliaient la montgolfière et les équipes d’Enedis réparaient la ligne.

Commentaires 6

  1. Gedeon says:

    Je m’interroge de savoir pourquoi le survol des agglomérations est autorisé à si basse altitude et qui autorise ? Cela fait un peu peur lorsque le matin dès 6 h 30/7 heures ces montgolfières -audemeurant fort belles- donnet l’impression de voler à très basse altitude.

  2. GH says:

    De belles montgolfières,certes, mais certaines survolent Saumur à des altitudes très basses, quelques mètres au-dessus des toits, non conformes à la réglementation : 1000mètres selon le décret 2011-1371 du 27 octobre 2011. Au problème de sécurité, s’ajoute celui du non-respect de la propriété privée des Saumurois, à la merci des photos des touristes. Que fait le maire et la direction de l’aviation civile?

    • oim says:

      +1, tout à fait d’accord. Mais encore une fois, le laxisme est de mise, personne ne controle, jusqu’au jour il y aura un drame. Ils ont eu chaud les touristes là, une ligne haute tension, quand même…

  3. oim says:

    On ne connait pas le nom de la société qui fait voler ces ballons ? Seront-ils mis en cause ? Qui va payer la note pour réparer la ligne électrique ? Autant de question auquelles les « journalistes » ne répondent pas.

  4. Bagneux, le défouloir des parachutistes, says:

    En espérant ce que ce commentaire ne sera pas censuré pour des raisons obscures !

    Il y a bien pire et plus pénible que les montgolfières : l’avion des parachutistes qui fait des piqués au rez des habitations et qui fait un bruit infernal à longueur de journée.

    L’avion civile est juge et partie et n’intervient que sur la demande du sous-préfet et/ou du maire de Saumur. Tout est dit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?