Loudun. La ville veut endiguer la surpopulation de pigeons et rappelle la règlementation

La ville de Loudun est depuis quelques années maintenant envahie par les pigeons. Ces volatiles occasionnent d'importants dégâts, notamment sur le patrimoine et les habitations. La ville rappelle donc aux habitants que le nourrissage est interdit et peut entraîner une contravention.

L’augmentation de la population de pigeons dans la ville de Loudun pose aujourd’hui plusieurs problèmes selon la ville. « En plus de la saleté, les fientes peuvent entraîner des chutes, et elles dégradent à cause de leur acidité, le bois et la pierre. Par ailleurs, les pigeons peuvent être vecteurs de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux de compagnie, telles que l’ornithose, la maladie de Newcastle… Il est donc important de surveiller l’évolution de leur population », estime la municipalité.
Il y a quelques années, la ville de Loudun a installé à l’arrière de la Mairie un pigeonnier, qui permet de réguler les naissances par le prélèvement régulier des œufs. Ainsi, ce sont 200 œufs qui ont été retirés en 2021. Pour enrayer l’accroissement de cette population de pigeons, il convient aussi de rappeler « qu’il ne faut pas les nourrir ni sur la voie publique, ni dans son jardin ou son balcon (ce nourrissage encourage la fidélisation en un lieu, créé des conditions sanitaires déplorables et rend les pigeons dépendants). » A noter que le « nourrissage » est interdit et passible d’une amende de 3ème classe qui peut aller de 68€ à 450€ (Règlement sanitaire Départemental). Enfin la ville conclut : « Si vous repérez des endroits où se concentrent des pigeons (greniers, maisons abandonnées…) signalez-le à la mairie qui en fera fermer l’accès. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?