Loudun. La ville veut rénover et revitaliser son centre-ville

La ville de Loudun va prochainement lancer une opération de renouvellement urbain visant à aider les propriétaires occupants ou bailleurs à rénover leurs biens. Elle va également lancer un programme de soutien à la création d'entreprise.

Loudun, un centre réinvesti et habité, une place marchande et touristique. C’est forte de cette vision que la ville de Loudun et la Communauté de communes du Pays Loudunais se sont engagées dans la revitalisation du centre-ville de Loudun. Le projet est mené avec la Ville de Loudun et est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et par l’Etat. Il est labellisé « Petite Ville de demain ».
A partir de l’automne, la communauté de commune, la ville et l’Etat s’associent pour mettre en place une opération d’aménagement de l’habitat et de renouvellement urbain – OPAH-RU. Ce dispositif permettra aux propriétaires, occupant ou bailleur, de bénéficier d’aides supplémentaires pour réhabiliter les logements du centre-ville de Loudun. Du 12 juin au 13 juillet, une consultation publique sur le projet Opération de rénovation de l’habitat du centre-ville de Loudun est lancée (voir ici). Les observations peuvent être adressées à contact@pays-loudunais.fr avec en objet « amélioration habitat ». Des réunions d’information et un service dédié pour accompagner vos projets seront mis en place à l’automne. Les propriétaires du centre-ville de Loudun ayant un projet de réhabilitation, pour habiter ou pour louer, peuvent contacter le service public de la rénovation de l’habitat pour obtenir plus de renseignements sur les dispositifs d’aide à venir.

Les commerçants et artisans ne sont pas oubliés

Les artisans et commerçants qui souhaitent économiser de l’énergie et rénover leur local peuvent également contacter un conseiller. La collectivité lance également le dispositif « Mon incroyable commerce » les 30 septembre et 1er octobre qui offre 36h pour tester son projet. MCBAIC est un programme d’accélération dédié aux activités de centre-ville qui place au cœur du développement économique local, le commerce et l’artisanat de centre-ville – principalement les activités indépendantes. Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de 36h, et, d’autre part, les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens. Ce programme est soutenu par le groupe leboncoin et par la Banque des Territoires.

Infos pratiques : Retrouvez tous les renseignements et les contacts sur https://www.pays-loudunais.fr/habiter-5/projet-centre-ville-loudun/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?