Loudun, Saumur et Chinon. La sélection du prix Renaudot des lycéens dévoilée

L’association Les Amis de Théophraste Renaudot, la Communauté de communes du Pays Loudunais, la Ville de Loudun et le Rectorat de l'académie de Poitiers organisent chaque année le Prix Renaudot des Lycéens depuis 1992. La sélection des 6 livres et auteurs a été dévoilée ce vendredi 8 septembre. Le lauréat sera sélectionné en novembre prochain. Au nombre des lycées participants, un seul en Pays de la Loire, le lycée Duplessis Mornay de Saumur.
©Association Les Amis de Théophraste Renaudot

Depuis 1981, Loudun accueille, dans la maison qui a vu naître Théophraste Renaudot (1586-1653), un musée en l’honneur de cet illustre personnage. La création en 1992 du Prix Renaudot des Lycéens, tourné vers la jeunesse, fut la suite logique du travail de valorisation entrepris, depuis les années 70, par l’Association autour du personnage de Théophraste Renaudot et de ses valeurs humanistes. Les objectifs du Prix Renaudot des Lycéens sont de favoriser la lecture d’œuvres contemporaines chez les jeunes ; Valoriser les lycéens dans leurs lectures et dans leurs apprentissages ; Permettre de rencontrer l’auteur lauréat et diffuser le Prix auprès du public. La sélection du Prix Renaudot des Lycéens met un éclairage particulier sur six romans de la rentrée littéraire d’automne. Elle introduit dans le programme scolaire d’autres auteurs et permet de faire découvrir des œuvres souvent en prise avec des problématiques actuelles. Cette aventure littéraire est pour nombre de lycéens, une première incursion dans la littérature contemporaine. Quand elle se passe bien, elle marque durablement et positivement les jeunes.

Des lycées de Loudun, Saumur et Chinon

À l’origine, seul le lycée Guy Chauvet de Loudun participait au Prix, auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie de Loudun. Le Prix s’est étendu progressivement et en 2023 ce sont seize lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes ainsi que deux établissements étrangers, soit plus de 400 élèves, qui s’investiront dans cette 32ème édition. Parmi la quinzaine de lycée participant à cette édition 2023, on notera la présence du Lycée Duplessis-Mornay de Saumur, le lycée François Rabelais de Chinon, le lycée Guy Chauvet et le lycée Marc Godrie de Loudun.

La sélection 2023

Le comité de sélection du Prix Renaudot des Lycéens s’est réuni ce vendredi matin 8 septembre à Loudun, ville natale de Théophraste Renaudot. Il était composé de représentants de la DAAC du Rectorat de Poitiers, des Amis de Théophrase Renaudot, du service de lecture publique du Pays Loudunais, du service culture de la Ville de Loudun et des deux lycées de Loudun. Six romans ont été choisis parmi ceux sélectionnés pour le Prix Renaudot 2023. En voici la liste :
– Mokhtar Amoudi, Les Conditions idéales, Gallimard
– Gaëlle Bélem, Le Fruit le plus rare, Gallimard
– Eric Chacour, Ce que je sais de toi, Philippe Rey
– Sorj Chalandon, L’Enragé, Grasset
– Lilia Hassaine, Panorama, Gallimard
– Thomas B. Reverdy, Le Grand Secours, Flammarion.
Les lycéens s’attèleront à la lecture de ces 6 romans de la fin septembre à début novembre. Le lauréat sera proclamé le mardi 14 novembre 2023. Cela se déroulera au Lycée Marc Godrie de Loudun. Les deux représentants lycéens de chaque établissement délibèrent pendant une matinée, puis proclament le roman lauréat, devant le public invité et les médias. Le lauréat sera accueilli en décembre pour un temps d’échange avec les élèves à Loudun.

A propos de Théophraste Renaudot

Théophraste Renaudot (1586-1653), est considéré comme le fondateur de la presse française. Le Prix Renaudot, créé en 1926 par des journalistes, est d’ailleurs un hommage à cet illustre premier journaliste de France. Il exerce la médecine après avoir fait ses études à Montpellier. Remarqué par Richelieu qui séjournait non loin de Loudun, il est nommé médecin ordinaire du roi en 1612, puis Commissaire général des pauvres du royaume en 1618. En 1625, il quitte Loudun pour s’installer à Paris, rue de la Calandre. Dans sa maison, il mène de front différentes activités en ouvrant un « bureau d’adresses et de rencontres » en 1629, préfiguration de notre pôle Emploi ; puis en 1637, le Mont-de-piété. En mai 1631, il se lance dans l’aventure de La Gazette, premier périodique créé en France, qui assurera sa renommée. En 1646, il obtient ainsi le titre d’historiographe du roi et aménage ses appartements dans la Grande Galerie du Louvre. Il y meurt en 1653.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?