Loudun. Surpopulation de pigeons : La ville fait la chasse aux volatiles

La ville de Loudun a mis en place des mesures et rappelle les bons gestes à la population pour tenter d'enrayer l'accroissement de la population de pigeons dans la ville.

L’augmentation de la population de pigeons dans la ville de Loudun pose aujourd’hui plusieurs problèmes selon la ville. « En plus de la saleté, les fientes peuvent entraîner des chutes, et elles dégradent à cause de leur acidité, le bois et la pierre. Par ailleurs, les pigeons peuvent être vecteurs de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux de compagnie, telles que l’ornithose, la maladie de Newcastle… Il est donc important de surveiller l’évolution de leur population », estime la municipalité. Il y a quelques années, la ville de Loudun a installé à l’arrière de la Mairie un pigeonnier, qui permet de réguler les naissances par le prélèvement régulier des œufs. Ainsi, ce sont 200 œufs qui ont été retirés en 2021.
Pour enrayer l’accroissement de cette population de pigeons, il convient aussi de rappeler « qu’il ne faut pas les nourrir ni sur la voie publique, ni dans son jardin ou son balcon (ce nourrissage encourage la fidélisation en un lieu, créé des conditions sanitaires déplorables et rend les pigeons dépendants). » A noter que le « nourrissage » est interdit et passible d’une amende de 3ème classe qui peut aller de 68€ à 450€ (Règlement sanitaire Départemental). Enfin la ville conclut : « Si vous repérez des endroits où se concentrent des pigeons (greniers, maisons abandonnées…) signalez-le à la mairie qui en fera fermer l’accès. »

Commentaires 2

  1. Pigeons says:

    L’église de Loudun est une crèche à pigeons.
    Pour continuer dans la thématique animaux, la Place Allaume située de l’Eglise est trop souvent envahie par les déjections canines.

    Répondre moderated
  2. Histoire de pigeons says:

    Cet été, deux pigeons ont fait leur nid par trois fois sur le rebord de ma fenêtre au même endroit, un grand nid avec des branches d’arbre et feuilles. Un vrai travail d’artisan. Je supprime le 1er nid pour ne pas être envahie. Dans la journée, un autre nid était en place et je l’enlève aussi. Un 3eme nid se forme le deuxième jour. Là, je décide de le laisser en place pensant que la femelle voulait y déposer ses oeufs mais à ma grande surprise, le soir, le nid avait disparu…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?