Loudunais. La collectivité recherche des porteurs de projet pour le restaurant de la Maison de Pays

La communauté de communes du pays Loudunais recherche des porteurs de projet pour la partie restauration de la Maison de Pays, site touristique emblématique et vitrine du loudunais.

La Communauté de communes du Pays Loudunais située au nord de la Nouvelle-Aquitaine, au carrefour de l’Anjou et de la Touraine, propose la location sous bail commercial de la partie restauration de sa Maison de pays située sur le bord de la D347 reliant Poitiers à Angers sur la commune de Chalais 86200. « La clientèle est locale et renforcée par une clientèle de passage. Le tourisme nature est le point fort du territoire avec plus de 400 km de sentiers de randonnée balisés, des sites naturels aménagés, un vignoble AOP Saumur et le Center Parcs « le Bois aux Daims » », présente la collectivité. Dotée d’une architecture évoquant les fermes de caractère du Poitou, la Maison de Pays est située en un lieu exceptionnel qui invite à la détente dans ses jardins ludiques et ses terrasses, et où l’accès des touristes est facilité par les parkings et l’aire de repos et d’accueil des camping-cars (wifi). Des bornes de recharges électriques ultra-rapides vont également être installées sur l’aire, favorisant davantage le passage sur le site. La communauté de communes souhaite une démarche précise : « Cuisiner des produits de saison, proposer des plats faits maison, utiliser des produits issus prioritairement d’une production agricole responsable, bio et locale. » Elle souhaite également une ouverture le midi « à minima du mardi au dimanche » et le soir « à minima du vendredi au dimanche ». Le concept devra être lié aux activités économiques locales à savoir : viticulteurs et producteurs locaux, développement du tourisme local, travail en synergie avec la boutique de producteurs située à côté du restaurant. Le loyer proposé est de 2 200€ HT hors charges.

A propos de l’établissement

La Maison de Pays est composée de deux espaces distincts : une partie restaurant et une partie boutique. Elle accueille les visiteurs de passage et les habitants du Loudunais soucieux de découvrir les productions locales, reflets de l’identité du territoire. La boutique est gérée par une association de producteurs et ne propose pas de formule de restauration. Les locaux , entièrement rénovés et décorés, se situent Aire de la Briande – 86200 Chalais, et comprennent :
– un ensemble immobilier de 369 m² dédié à l’activité bar- restaurant traiteur pouvant accueillir jusqu’à 268 personnes (classé ERP),
– une grande salle de restaurant avec espace bar, espace de stockage et boutique traiteur de 254 m² (zone de restauration assise de 184 m² soit 80 couverts)
– une terrasse extérieure de 30 couverts,
– une cuisine fonctionnelle de 115 m² équipée à neuf avec sanitaire,
– un espace sanitaire dédié à la clientèle (Homme, femme et PMR),
– un hall d’accueil de 38 m² commun avec la boutique de la Maison de Pays,
– le mobilier de salle, la décoration et la vaisselle, le tout en excellent état, est déjà sur place (liste exhaustive fournie lors du retrait du dossier d’appel à projet).
A l’étage : Le gérant pourra bénéficier d’un local de 120 m² à usage de vestiaires/bureau comprenant :
– une pièce principale de 70m²,
– deux autres pièces (16+23m²),
– un espace vestiaire /douche/toilettes de 14 m².
La brigade de cuisine sera à créer en fonction du projet.

Pour candidater : Contacter le service développement économique de la Communauté de communes du Pays Loudunais afin d’obtenir l’appel à projet complet et déposer votre dossier elodie.germaneau@pays-loudunais.fr 06 40 89 82 95 evelyne.reniaud@pays-loudunais.fr 06 75 29 62 65 ou au 05.49.22.99.75. Plus d’infos sur l’établissement sur https://www.tourisme-loudunais.com/selon-vos-envies/maison-de-pays/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?