Loudunais. Ouverture du Château de Monts sur Guesnes le 26 mai

Après de longs mois de travaux, le château de Monts sur Guesnes, dans le Loudunais va enfin ouvrir ses portes au public le jeudi 26 mai. Dans la droite lignée du Puy du Fou, ce site se veut pédagogique et ludique.

Imaginé par le Département de la Vienne en 2012, le Château de Monts sur Guesnes, 6e Historial de France, va ouvrir ses portes le jeudi 26 mai à 10h (relire notre article). Ce nouvel outil d’attraction touristique répond à deux objectifs : être un outil de promotion du territoire et proposer un voyage interactif dans le temps. C’est avec cet esprit d’aménageur touristique que le projet du Château de Monts sur Guesnes, est né en s’appuyant sur deux constats majeurs : le développement très fort du tourisme de mémoire en France (création de plusieurs historials) et la richesse des événements de l’Histoire de France qui se sont déroulés dans le Poitou (bataille de Vouillé, bataille de Poitiers, guerres de religion…). Véritable outil de promotion du territoire, le Château de Monts sur Guesnes implanté dans le nord du département, est situé à proximité de sites majeurs qui voient affluer quatre millions de touristes chaque année : Futuroscope, Center Parcs Domaine du Bois aux Daims, Abbaye de Fontevraud, châteaux de la Loire… Son objectif est de raconter l’histoire du territoire et de le faire découvrir, mais il n’a pas de vocation muséale. Ludique et pédagogique, il s’adresse tout particulièrement aux familles et aux enfants.

A découvrir

Au cours de la déambulation, plusieurs salles invitent à la découverte :
– Aliénor : une vie, un destin dédiée à Aliénor
– Au banquet d’Aliénor sous forme d’une immersion des visiteurs pendant 15 minutes, suivie de la découverte de deux salles en complément de ce banquet
– La seigneurie du Château sur l’histoire du château de Monts-sur-Guesnes
– Histoire de cartes qui met en évidence de façon très visuelle la genèse du Poitou
– Détours et lumières : salle consacrée aux sites patrimoniaux majeurs du territoire
– Le ruban du temps pour explorer toute l’histoire du Poitou, au-delà de la période médiévale.

L’offre est complétée, du côté des anciennes écuries, par la salle Guerre de Cent ans et celle des Jeux et Costumerie, mais aussi par des activités en extérieur pour les enfants : tentes de jeux, ateliers, aires de jets… Ils découvriront alors le trébuchet à roue de carrier dont il n’existe que trois exemplaires en France. Les anciennes écuries accueillent également la billetterie et les boutiques.

Frédérick Gersal, lorsque le parrain Conte l’histoire…

Depuis 2016, Frédérick Gersal, parrain du Château de Monts sur Guesnes, parcourt les routes de la Vienne et transporte son public à travers le temps et l’espace pour lui faire découvrir les innombrables pages d’histoire tournées dans le Poitou. A l’occasion de l’ouverture du Château de Monts sur Guesnes, Frédérick Gersal donnera, gratuitement, la dernière représentation de son spectacle « Les Nouvelles Histoires du Poitou » au théâtre de la Montjoie pour un spectacle unique, jeudi 26 mai à 20h30 au théâtre de la Montjoie (rue des Caves Brion).

Infos pratiques : Week-end du 26 au 29 mai : 10h – 18h. A partir du lundi 30 mai : ouverture tous les jours de 14h jusqu’à 19h. Ouverture tous les jours de 10h à 19h en juillet et août. Ouvert jusqu’au 13 novembre, puis du 17 décembre au 3 janvier 2023 – Réouverture le 8 avril 2023. Plus de renseignements sur https://www.chateau-monts-sur-guesnes.com/

Commentaires 1

  1. Clarte says:

    Et les prix d’entrée ?
    Rien de précisé…

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !