Louresse-Rochemenier. Patrimoine : Le Moulin Gouré en appelle aux dons

En ce début de semaine, les propriétaires du Moulin Gouré, situé à Louresse-Rochemenier, ont signé une convention avec la Fondation du Patrimoine afin d'ouvrir une campagne de collecte de fonds pour financer des travaux de restauration sur ce monument emblématique du patrimoine de l'Anjou.
Le Moulin Gouré de Louresse-Rochemenier ©Famille Baron

Mardi 29 août dernier s’est déroulée la signature de la convention de collecte de dons dans le village troglodyte de Louresse-Rochemenier pour le projet du sauvetage du moulin Gouré. En effet, l’arbre moteur est cassé et menace de faire tomber les ailes.

Une histoire mouvementée

Situé dans le Val-de-Loire sur un chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques, ce moulin cavier construit à la fin du XVIIème siècle a fonctionné jusqu’en 1910. Le Moulin Gouré a déployé ses ailes pendant 400 ans. Abandonné pendant plus de 60 ans, il fut racheté à l’état de ruine en 1973 par Jean-Claude et Marie-Reine Baron qui entreprirent de le sauver. Une première restauration en 1984 lui redonna ses ailes, il put remoudre enfin, quelle émotion ! La grande tempête de 1999 disloqua les assises en bois situées dans la maçonnerie du massereau. Remonté en juin 2001, il a pu de nouveau enchanter le paysage et recevoir des visiteurs.

Retrouver son objet initial : produire de la farine

Concernant le chantier à mener, il faut d’abord d’urgence démonter les ailes pour éviter des dégâts importants. Puis attaquer une nouvelle restauration. L’opération consiste à changer l’arbre moteur et les ailes d’une part, restaurer la bluterie et « rhabiller » la meule de façon à ce que le moulin retrouve pleinement son objet initial : moudre du blé pour produire de la farine ! Avant le démontage des ailes prévue en septembre, la famille Baron a convié les habitants de la commune à découvrir le lieu. Cet acte symbolique signe le démarrage d’une nouvelle campagne de travaux devant permettre aux ailes de tourner à nouveau pour produire de la farine. « Malgré d’importants travaux réalisés, suite à la tempête de 1999, si nous n’agissons pas très vite le Moulin risque de ne pas passer l’hiver prochain », assure la Fondation du Patrimoine. « Il faut de la passion, de l’énergie, un grain de folie et beaucoup de détermination pour sauver un moulin. La famille Baron n’en manque pas depuis 50 ans, soutenue dans ses efforts par l’AMA (Amis des Moulins d’Anjou). Mais il faut aussi le soutien moral et financier d’un éco-système. L’association « Avenir et Patrimoine Moulin Gouré » s’est constituée afin de promouvoir la restauration mais aussi faire de ce site un lieu de visites, de manifestation culturelles et artistiques », poursuit-elle. L’objectif de la collecte est fixé à 85 000 euros.

L’un des derniers moulin-cavier de l’Anjou

Construit en 1590 par le maître meunier Mathurin Gouré, ce moulin-cavier a fonctionné sans interruption jusqu’en 1910. Arrêté pour raisons économiques, les ailes furent sciées en 1915. Abandonné pendant plus de 60 ans, il fut racheté en 1973 par la famille BARON qui entreprit une longue et difficile restauration. La région, le département et la commune s’associèrent aux propriétaires pour le financement des travaux. La nouvelle hucherolle, les ailes, et l’échelle furent installées en 1984. Malheureusement une grande tempête en 1999 disloqua les assises en bois situées dans la maçonnerie du massereau. Il fallut démonter complètement le moulin jusqu’à la base du massereau et remplacer les assises. Le tout fut remonté en juin 2001. Le moulin est situé sur la colline calcaire dominante entre les bourgs de Rochemenier et de Dénezé, sur un chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Il fait partie d’un ensemble troglodytique et d’une ferme viticole troglodytique avec grand pressoir «casse-cou» et enchère, écuries, étables, divers caveaux et maison su meunier en habitat semi-troglodytique. Cela lui confère son caractère «cavier». Il est constitué de tuffeau blanc et falun gris. On peut y retrouver les traces des évolutions successives du bâti au cours des siècles pour incorporer les améliorations liées aux nouvelles techniques disponibles. Grâce aux nombreuses pièces d’origine en place dans la hucherole en 1973, la restauration en 1984 fut faite à l’identique.

Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations et participez à la collecte sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-goure-a-louresse-rochemenier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?