Louresse-Rochemnier. Un projet d’hébergement touristique au cœur des bois

Un projet d'hébergements touristique pourrait voir le jour au cœur des bois sur la commune de Louresse-Rochemenier. Après avoir nécessité une modification du plan d’urbanisme ce jeudi en conseil communautaire pour pouvoir construire dans cet espace boisé, il devra être soumis à une concertation publique.

Un projet d’hébergement touristique d’ampleur pourrait prochainement voir le jour sur la commune de Louresse-Rochemenier. Situé sur une surface de 4.5 ha, le projet se trouvera au Sud-ouest de la commune de Louresse-Rochemenier, dans le parc de Launay. Il se compose de parcelles déjà bâties, de massifs boisés et de prairies. À ce jour, il est envisagé d’aménager : 7 chambres dans la maison ; 21 lodges-suites avec terrasse ouverte sur la nature et jacuzzi ; Un restaurant ; Un espace Spa ; Un parking ; Un projet de production photovoltaïque pour une autoconsommation (35 à 40% des besoins) ; Un bassin de nage ; Un potager en permaculture, verger et miel du domaine. Le site se situant au sein d’un espace boisé, le projet fait l’objet d’une étude d’impacts environnementaux afin d’en préciser les contours à l’issue de la séquence éviter-réduire-compenser.

Modification du plan d’urbanisme et concertation publique

Ce projet vise à renforcer l’offre touristique en Saumurois. « En effet, il contribue directement aux emplois sur la phase de chantier pour la réalisation du projet mais aussi pour son fonctionnement quotidien avec la gestion et l’entretien du site, le restaurant ainsi que l’exploitation du verger/jardin bio. Outre les emplois directement créés par le projet, cet apport de touristes pourra également alimenter les autres activités touristiques du territoire (randonnées, musées, restaurants…) mais aussi les commerces », indique l’agglomération Saumur Val de Loire qui avait à délibérer ce jeudi 6 juillet pour adapter le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) en Douessin. Le site sur lequel doit être réalisé le projet est classé en zone naturelle et boisée, ne permettant pas l’implantation en l’état actuel. Les élus communautaires ont donc acté une modification du classement de ce secteur en créant un secteur délimité d’activités touristiques, pour lequel un règlement très ciblé sera mis en place, afin de permettre l’implantation de cette activité tout en prenant en compte les enjeux paysagers et environnementaux du site. 6 élus se sont abstenus lors du vote, dont Sophie Tubiana, par ailleurs Présidente du PNR Loire Anjou Touraine qui estime que « c’est quand même un projet qui grignote des espaces boisés, naturels et sensibles. »
Le projet devra maintenant passer par une phase de concertation publique avant de pouvoir voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?