Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous ... Ce qui n'était pas dans le kiosque, mais qui peut vous intéresser ...

Masques FFP2 : le patron angevin de Kolmi Hopen plaide pour le savoir-faire français

L’État va distribuer 5 millions de masques FFP2 aux personnels de l’Éducation nationale ce qui permet une hausse sensible de l’activité du fabricant Kolmi Hopen, spécialisé dans la production d’équipements de protection médicaux. Par ailleurs, la circulaire du 15 décembre 2021 incite les hôpitaux et cliniques français à acheter leurs équipements de protection contre les contaminations en France et en Europe. Face à ce plaidoyer pour le made in France, Gérald Heuliez, le PDG de Kolmi, insiste surtout sur la qualité des masques FFP2 français, s’ils sont bien positionnés.
Source : ouest-france.fr, 19/01/2022

 

La création d’entreprise explose

La crise sanitaire a déclenché un fort engouement pour l’entrepreneuriat en Maine-et-Loire. Près de 10 000 entrepreneurs ont lancé leur projet en 2021, soit 30 % de plus qu’en 2020, selon le dernier Observatoire de l’entrepreneuriat, édité par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire. L’hébergeur de start-up We Forge a doublé sa surface en septembre dernier, pour atteindre 2 000 m2, et le Réseau Entreprendre 49 a enregistré une trentaine de créateurs et repreneurs d’entreprises accompagnés en 2021. La tendance est à la microentreprise, pour créer son propre emploi, mais aussi aux activités de conseil et aux services de proximité. La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE) reviendra d’ailleurs le 9 juin au Centre de congrès d’Angers. Le rendez-vous organisé par la CCI pour promouvoir l’entrepreneuriat sera ponctué de conférences, récompensera des Espoirs de l’économie, permettra à des créateurs de présenter leur projet à des investisseurs…
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 17/01/2022

Un bar mobile comme lieu de convivialité

Julien Ablin veut installer à la journée son bistro ambulant sur les places des villages dépourvus de commerce. Il proposera des produits locaux, des planches apéritives, des jeux de société… Pour finaliser son projet, il a recours au financement participatif sur le site Tudigo afin d’acheter un véhicule utilitaire, terminer l’aménagement de la remorque, investir dans des gobelets réutilisables, les tables, chaises et barnum. La Guinguette ambulante devrait entrer en service au début du mois de mars 2022.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 15/01/2022

La FFB de Maine-et-Loire s’inquiète pour l’avenir des entreprises du bâtiment

En Maine-et-Loire, le secteur du bâtiment lance un signal d’alarme sur les conséquences de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19. Selon la Fédération française du bâtiment (FFB) 49, celle-ci entraîne une désorganisation dans les entreprises, déjà affectées par la hausse du prix des matériaux et les difficultés d’approvisionnement.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 17/01/2022

 

Des zones d’activités économiques en expansion

L’agglomération des Mauges compte déjà 88 zones d’activités économiques sur ses six communes nouvelles mais pour répondre à une demande « toujours plus importante », la collectivité a engagé plusieurs projets d’extension de ses zones d’activités existantes : 23 ha pour la zone Actipôle Loire (Saint-André-de-la-Marche), 23,8 ha pour la zone Val-de-Moine (Saint-Germain-sur-Moine) et 3,8 ha pour la zone d’activités des Couronnières 2 (Liré). A Chemillé, un périmètre d’environ 38,5 hectares, au nord de la zone d’activités des 3-Routes, a été identifié pour son extension.
Source : OUEST FRANCE, 20/01/2022

 

Pour les entreprises, une reprise fragilisée


Rémy Dougé, le président du tribunal de commerce d’Angers, a dressé le bilan de l’activité économique en 2021 : 214 ouvertures de procédures collectives, comme en 2020, en diminution de 47 % par rapport à 2019 mais aussi 168 liquidations judiciaires contre 150 en 2020. Les procédures touchent particulièrement le secteur du bâtiment (27,57 %), le commerce (23,36 %) et les services à la personne (21,50 %). « La reprise économique, en partie liée à un phénomène de rattrapage, peut ces prochains mois se trouver fragilisée avec la pénurie de main-d’œuvre et la hausse exceptionnelle du prix des matières premières », explique le président avant d’ajouter « Les prochains mois seront décisifs, avec la fin théorique ou la prolongation hypothétique ou probable des mesures de soutien aux entreprises ».
Source : OUEST FRANCE, 21/01/2022

 

Le Club hôtelier d’Angers s’inquiète d’une activité fortement ralentie


Le Club hôtelier d’Angers s’inquiète de la situation des professionnels angevins, en particulier en raison de la restriction des déplacements professionnels depuis les mesures gouvernementales annoncées en décembre 2021. « L’activité est quasiment à l’arrêt, constate sa présidente Nathalie Busson. L’annulation des salons tels que le Sival ou le salon des vins enfonce le clou d’un début d’année dramatique pour nos hôtels » « Nous sommes en train d’épuiser nos trésoreries et nous n’envisageons pas d’embellie avant le printemps prochain », ajoute Thomas Couet, vice-président. « Le tourisme vit l’une des pires crises de son histoire et nous aspirons fortement à un retour au meilleur le plus vite possible », concluent les responsables de l’association, qui regroupe 45 hôtels pour 2 173 chambres.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 20/01/2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?