Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref cette semaine. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Un peu plus de trains pour traverser l’Anjou
À partir du 11 décembre, la Région met en place deux nouveaux allers-retours le week-end entre Angers et Le Mans. Un aller-retour supplémentaire est créé le samedi pour la ligne Angers-Saumur. Entre Angers et Cholet, un aller-retour omnibus de plus en semaine est programmé l’été.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, OUEST FRANCE, 10/12/2022

Angers. « Recruter une vingtaine de personnes pour 2023 »
Transdev STAO, acteur des transports collectifs interurbains et scolaires en Maine-et-Loire, a mené une opération de recrutement en partenariat avec l’agence Pôle emploi des Capucins d’Angers et les organismes de formation AFA et AFTRAL, spécialisés dans les formations diplômantes aux métiers du transport. Cette journée portes ouvertes a permis de faire découvrir les métiers du transport de voyageurs et de recruter de futurs conducteurs de cars.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 13/12/2022

Des entreprises de l’Ouest prêtes à reconstruire l’Ukraine
Cerner les attentes et faire connaître leurs expertises aux dirigeants ukrainiens pour les aider à faire face à la guerre avec la Russie. Tel était l’enjeu des chefs d’entreprise français lors de la conférence internationale organisée à Paris hier. Ces échanges doivent permettre au gouvernement de mettre en avant le tissu économique et les capacités d’exportation de la France. Les axes prioritaires définis sont la ville durable avec la reconstruction du système énergétique, l’appui au secteur agricole et agroalimentaire, les technologies et les innovations numériques, ainsi que la santé. De nombreuses entreprises de l’Ouest étaient représentées : Lactalis, Séché environnement, Gruau, Atlantic, Bucher Vaslin, Fonto de Vivo, Aquasys, Natéo Santé mais aussi de grands groupes ayant des filiales dans l’Ouest comme Renault Trucks, Thales, Airbus, Bolloré Logistics, Orano.
Source : agence-api.fr, OUEST FRANCE, 14/12/2022

Tourisme fluvial : Locaboat reprend son concurrent Nicol’s Yacht
Le parisien Locaboat vient d’acquérir la société Nicol’s Yacht (56 salariés dont la moitié employée sur le chantier naval de Cholet), qui appartenait au groupe choletais Nadia, lequel se recentre sur ses autres activités industrielles. Les deux sociétés s’unissent pour former l’un des leaders européens de la navigation sur rivières et canaux, avec 700 bateaux au départ de 43 bases.
Source : agence-api.fr, 15/12/2022

Podcast : Quatre dirigeants angevins s’expriment sur la conjoncture actuelle et dressent des perspectives pour 2023
Quatre dirigeants du Maine-et-Loire de secteur d’activité variés, qui ont également des responsabilités dans des réseaux économiques locaux, apportent dans une émission spéciale du Mag Eco, sur RCF Anjou, leur vision sur la situation actuelle de l’écosystème local et plus largement sur le monde économique : Johanna Biseux, cogérante de l’entreprise de BTP Baudon Peinture à Cholet, membre de la FFB 49 et du Medef choletais ; Édith Giffard, codirigeante de l’entreprise de liqueurs et sirops du même nom, à Avrillé et membre de la CCI de Maine-et-Loire ; Patrick Démots, dirigeant de l’entreprise industrielle de mécanique de précision Micromécanique, à Verrières-en-Anjou, et président du réseau Entreprendre de Maine-et-Loire ; et Didier Château, fondateur et président du groupe de services à la personne Générale des Services et également élu à la CCI 49. Ecouter les interviews https://podcast.ausha.co/le-journal-des-entreprises-sur-rcf/emission-speciale-bilan-2022-et-perspectives-2023
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 16/12/2022

Cointreau développe le spiritueux Belle de Brillet à partir de l’Anjou
La liqueur La Belle de Brillet, élaborée par la Maison Brillet, marque de cognac et de pineau des Charentes, est désormais la propriété du groupe Rémy Cointreau. Ce spiritueux, qui se vend très bien au Québec, a été revisité par le groupe angevin. Le cognac est associé à des poires récoltées en Anjou et distillées dans un vieil alambic à Thouarcé et à de la vanille fraîche de Madagascar.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 16/12/2022

Deux entreprises de l’Ouest dans la 5ème promotion de l’accélérateur automobile
Dans le cadre de France 2030, la Plateforme automobile PFA, Mobilians (ex-CNPA) et Bpifrance renouvellent leur partenariat et lancent la 5e promotion de l’accélérateur Automobile, avec 11 PME et ETI françaises. Parmi elles figurent deux entreprises de la région : Pluchon automobiles (40 salariés à Saint-Lumine-de-Clisson et Aigrefeuille-sur-Maine en Loire-Atlantique) et la fondation Amipi-Bernard Vendre à Cholet, qui compte 6 usines de production, d’apprentissage et d’insertion, en Pays de Loire et Centre Val de Loire, employant entre 650 et 750 opérateurs en situation de handicap. Les 11 entreprises sélectionnées pour leur motivation et leur dynamique de croissance seront accompagnées dans leurs projets de transformations et d’adaptations aux enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux que connaît le secteur.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, agence-api.fr , 16/12/2022

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?