Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref cette semaine. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Les cinq défis à relever pour le département
Dans une étude, l’Insee dresse un tableau des forces et des défis du Maine-et-Loire pour l’avenir. Le département devra notamment « relever le défi de l’attractivité des emplois d’ouvriers – dans l’industrie et l’agriculture – qui font actuellement l’objet de difficultés de recrutement. Les salaires pourraient constituer un premier levier d’action », explique l’institut. Face au vieillissement de la population, le recrutement de main-d’œuvre dans les métiers de la santé et de l’aide à domicile doit être anticipé. L’Insee recommande également le développement de logements collectifs et l’accompagnement des jeunes de moins de 30 ans et des familles monoparentales. Enfin, le dernier défi à relever est de corriger le déséquilibre entre l’Est et le Nord du département et le reste de l’Anjou.
Source : OUEST FRANCE, 09/01/2023

Cet Angevin défendra son projet dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6
Julien Boucault, présentera sa société Tchao Tchao et ses kits en bois destinés à transformer une voiture en mini-van, à six investisseurs dans le cadre de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. L’épisode sera diffusé le mercredi 25 janvier. L’entrepreneur a noué des partenariats avec l’ISTA et avec deux industriels du Maine-et-Loire dans l’optique de produire jusqu’à cent kits par jour.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 07/01/2023

Le Medef Anjou veut rester positif malgré la crise énergétique
Le Medef Anjou, à l’occasion des vœux de son président Bertrand Schaupp, veut se montrer optimiste, malgré les difficultés rencontrées par les entreprises en raison de l’inflation, des prix de l’énergie ou des difficultés de recrutement. « C’est une crise exogène et il faut aider les entreprises. Il n’y a certes pas de solution unique et cette crise nous impose de repenser les fondamentaux de l’entreprise, les process de fabrication, les déplacements… (…) Nous démarrons 2023 sous les nuages mais [les] chiffres montrent la réactivité et l’agilité des chefs d’entreprise du territoire. »
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISE, OUEST FRANCE , 09/01/2023

Angers. L’Essca ouvre les travaux de recherche de ses enseignants-chercheurs au grand public
L’école de Management angevine Essca lance la plateforme en ligne Essca Knowledge, dédiée à la valorisation des contributions scientifiques (articles, podcasts, vidéos) réalisées par ses enseignants-chercheurs. Des thèmes variés sont abordés : développement durable, sciences et innovation, digital et intelligence artificielle… À l’Essca, la recherche a enregistré une forte croissance ces dernières années, avec une augmentation de 75 % du nombre d’articles parus entre 2020-2021 et 2021-2022. L’école a également renforcé son effectif avec le recrutement à la rentrée 2022 de 25 professeurs, dont 18 internationaux. Créée à Angers il y a 112 ans, l’Essca compte désormais 8 campus en France et à l’étranger. L’ouverture d’un 9e site d’enseignement est prévu à Malaga (Espagne) en septembre 2023.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 09/01/2023

Angers. Le groupe de courtage angevin Finance Conseil ouvre son capital à Harmonie Mutuelle
Le groupe angevin Finance Conseil (21 M€ de CA, 65 agences, 250 collaborateurs), réseau national de courtage en crédit, a ouvert son capital à la première mutuelle de santé en France, Harmonie Mutuelle (5 millions d’adhérents et 69 000 entreprises clientes). Membre de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), Finance Conseil se revendique comme le leader en crédit professionnel et le 7e acteur national en crédit immobilier. Ce rapprochement devrait permettre au Groupe Finance Conseil d’intégrer le top 5 du marché du courtage à l’horizon 2026.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 10/01/2023

Angers. En difficulté, Morganview liquide son imprimerie
Le Tribunal de commerce d’Angers a placé en liquidation judiciaire l’activité d’impression de l’agence de communication angevine Morganview PLV. Cette décision est une conséquence du placement en redressement judiciaire en novembre 2022 de Morganview et de sa filiale nantaise Liner (30 salariés au total). Un salarié et deux alternants sont impactés par cette fermeture.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 11/01/2023

Beaucouzé. « L’essence, c’est la vente directe »
Après deux ans d’existence, BrancherLocal passe de SARL à société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L’équipe de 50 personnes (producteurs, consommateurs, artisans, commerçants…) mise sur la vente directe avec une transparence sur le parcours et la provenance des produits. Les commandes se passent sur internet ; 15 % des ventes sont perçues pour faire vivre la coopérative ; les acheteurs ont une participation d’1,50 € de frais de préparation de commande. Des livraisons sont effectuées en crèche, aux personnes fragiles et bientôt en entreprise. Après Avrillé et Terranjou, trois nouveaux points de vente ont vu le jour à Doué-la-Fontaine, Angers et Beaucouzé. BrancherLocal souhaiterait à terme organiser des événements, des visites de sites de producteurs, des ateliers.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 12/01/2023

Le MEDEF Pays de la Loire lance le concours Les pépites de l’alternance
Le MEDEF régional lance le concours Les Pépites de l’alternance Pays de la Loire qui promeut les bonnes pratiques entre l’entreprise et l’alternant. Le concours poursuit trois objectifs : révéler les pratiques et les projets novateurs ; récompenser les efforts significatifs réalisés par les entreprises en termes d’accueil, de formation et de tutorat ; offrir aux entreprises participantes un positionnement sur un baromètre de l’alternance en Pays de la Loire et la possibilité d’intégrer le  » Club Pépites « , un lieu d’échanges. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 24 mars 2023 pour une remise des prix le 13 avril 2013.

Le tourisme a repris des couleurs à Angers en 2022
Après deux années délicates en raison de la crise sanitaire, l’activité touristique s’est relancée en 2022 à Angers avec 900 000 touristes, visiteurs, congressistes ou exposants, accueillis par les équipes de Destination Angers, l’agence angevine de rayonnement tourisme et affaires. La région angevine a notamment enregistré environ 40 millions d’euros de retombées économiques lors du Congrès mondial de l’horticulture. Pour 2023, au moins dix grands événements sont prévus à Angers, dont le Sival (salon international de l’innovation végétale) du 17 au 19 janvier, le salon des vins de Loire en février ou l’Angers Geek Fest en avril.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 12/01/2023

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?