Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

318 demandes de dépôt de brevet en 2021
L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a enregistré 318 demandes de dépôt de brevet émanant d’entreprises ou d’organisations implantées en Pays de la Loire en 2021. La Région se place au 8e rang national. STMicroelectronics, Georges-Renault et Manitou représentent les entreprises les plus innovantes de la région. En Maine-et-Loire, la PME Sapelem, à Beaucouzé, spécialisée dans les domaines de la robotique et les robots collaboratifs, a déposé 7 demandes entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.
Source : OUEST FRANCE , 07/07/2022

Près de 300 entrepreneurs accompagnés en 2021 par Initiative Anjou
L’association Initiative Anjou, qui soutient les créateurs et repreneurs d’entreprise, a accompagné en 2021 près de 300 entrepreneurs dans tout le département de Maine-et-Loire avec un montant total de prêts de 4 millions d’euros, générant ainsi le maintien ou la création de plus de 1 100 emplois. Créée en 1989 et présidée depuis 2021 par Paul Jeanneteau, l’association fonctionne avec près de 200 bénévoles mobilisés auprès des entrepreneurs lors des comités d’agrément ou des missions de parrainage et de suivi.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 01/07/2022

Le réseau Entreprendre Maine-et-Loire enregistre une année record d’entreprises accompagnées
Fin juin, le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire a célébré comme tous les ans les lauréats de l’année précédente qui bénéficieront d’un accompagnement. Après une baisse de la dynamique en 2020, le nombre de lauréats est reparti à la hausse avec cette année 27 personnes accompagnées représentant 23 dossiers de reprise ou de création. Depuis son lancement en 2010, le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire a accompagné 169 entreprises, représentant 2 162 emplois créés ou maintenus sur le territoire angevin avec un taux de pérennité à 5 ans de 93 %. Chaque porteur de projet retenu s’engage à créer en moyenne 5 emplois dans les cinq ans.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 01/07/2022

Pascaline Lepeltier reçoit l’Ordre national du mérite
Pascaline Lepeltier, diplômée de l’Esthua (Université d’Angers) et de la mention complémentaire sommellerie (CCI Formation), a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite. Première femme à remporter le championnat de France de la sommellerie en 2018, elle représentera la France en février prochain à Paris aux championnats du monde de sommellerie.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 04/07/2022

Pour dynamiser la consigne, Le Fourgon s’implante à Rennes, Nantes et Angers
Fondé en avril 2021 près de Lille, Le Fourgon souhaite remettre la consigne au goût du jour en proposant un système de livraison de boissons à domicile en fourgonnettes électriques. La start-up, déjà implantée à Nantes et Rennes, arrivera à Angers en octobre. 70% de l’offre se situe à moins de 150 km de chacun des entrepôts. Les bouteilles consignées sont récupérées par les livreurs, lavées, reconditionnées et remplies à nouveau par les producteurs. La société cible principalement le BtoC même si des projets de développements en BtoB sont envisagés.
Source : agence-api.fr, 05/07/2022

Création d’entreprises artisanales : le boom
La région des Pays de la Loire est la plus dynamique de France en création d’entreprises artisanales : + 27 % en 2021, par rapport à 2019, soit + 2 200 entreprises créées, selon le baromètre ISM-Maaf. La Vendée (+ 36 %) et la Mayenne (+ 36 %) enregistrent la plus forte augmentation, suivies par la Sarthe (+ 26 %), la Loire-Atlantique (+ 25 %) et le Maine-et-Loire (+ 21 %). Le secteur de l’alimentation affiche la plus forte progression.
Source : OUEST FRANCE, 06/07/2022

Cholet. Bodet Software prend soin de ses salariés
Le spécialiste de la gestion des ressources humaines, Bodet Software (CA 2021 de 60,3 M€, en croissance de 20 %), a investi plusieurs millions d’euros dans Otium, un espace de 3 000 m2 au service du bien-être des collaborateurs. La filiale du groupe Bodet (860 salariés) a aussi déboursé 7 millions d’euros dans l’extension de son service Recherche et Développement (160 salariés). Le complexe Otium, dessiné par le cabinet choletais Essor, fait figure de vitrine pour attirer de nouveaux ingénieurs et les conserver. Bodet recherche encore cinquante nouvelles recrues.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 06/07/2022

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?