Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Angers. L’esplanade Cœur de Maine sera un square
Inaugurée en juin 2019, l’esplanade Cœur de Maine sera transformée, à partir de juin 2023, en un espace fermé par des grilles. Trois ouvertures seront aménagées, ouvertes la journée et refermées en fin de soirée.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 15/09/2022

Briollay. Lilian Grimaud pour redorer Noirieux
Le chef Lilian Grimaud, étoilé Michelin à Cholet entre 2008 et 2014 et originaire de Doué-la-Fontaine, devient le chef exécutif du château de Noirieux, à Briollay. L’établissement compte un restaurant gastronomique, une vingtaine de chambres d’hôtel quatre étoiles et une vingtaine de salariés.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 15/09/2022

La création d’entreprises a atteint un niveau record en Maine-et-Loire en 2021
L’année 2020 avait déjà été marquée par une tendance forte d’envie d’entreprendre en Maine-et-Loire (9 640 entreprises créées). 2021 a connu ensuite un nombre de créations d’entreprises important, avec la hausse la plus soutenue enregistrée dans la région : + 28 % par rapport à 2020. C’est ce que révèle l’Observatoire de l’entrepreneuriat, mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’Urssaf, la Maison de création et de la transmission d’entreprises 49 (MCTE) et la Chambre de métiers et de l’artisanat. Les services sont particulièrement représentés, avec près de 65 %, en hausse de 35 % et la métropole angevine enregistre 47 % des créations. Les enregistrements sous forme de société sont en forte hausse (+ 37 %). Pour autant, le gisement d’entreprises à reprendre dans le département ne trouve pas suffisamment de repreneurs. Du 17 au 21 octobre, Les Folles journées pour entreprendre, portées par la MCTE avec de nombreux partenaires, ont pour but d’encourager et d’inciter les porteurs de projets à la création comme à la reprise.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 15/09/2022

La production industrielle en légère baisse dans les Pays de la Loire en août
Salon la dernière note de conjoncture de la Banque de France, en août, la production industrielle accuse une légère baisse, « avec le fort repli des filières bois-papier-imprimerie et autres industries manufacturières-réparations/installation machines ». De son côté, la demande connaît une hausse modérée et les carnets de commandes continuent de se remplir (hormis dans l’automobile, la transformation de la viande et les produits en caoutchouc-plastique-autres), laissant entrevoir pour septembre une bonne reprise, selon les chefs d’entreprise. Dans les services marchands, l’activité est en très légère progression, accompagnée d’une demande soutenue. Les effectifs se renforcent toutes filières confondues, et en particulier dans les transports et entreposage. Les trésoreries se maintiennent en août aux niveaux attendus, avec la perspective d’une nouvelle hausse des prix en septembre. Le bâtiment voit à nouveau son niveau d’activité se réduire assez nettement en août, et de façon plus prononcée dans le gros œuvre, en lien avec la persistance des tensions sur les approvisionnements et les recrutements.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 12/09/2022

Podcast Thierry Browayes (Bureau horticole régional) : « Il y a un réel engouement du public pour le végétal »
Thierry Browaeys fondateur des pépinières La Forêt, en Loire-Atlantique, est le président du Bureau horticole régional, qui organise le salon du végétal à Angers du 13 au 15 septembre. La filière, qui représente 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, est très représentée en Pays de la Loire. L’interview est à retrouver dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 08/09/2022

Angers. Avec Pop-up Island, quatre Angevins déploient une plateforme flottante sur la Maine
Quatre entrepreneurs angevins se sont associés pour créer Pop-up Island, une start-up qui vise à développer des plateformes sur l’eau pour des expériences insolites. Un premier modèle est installé depuis le mois de juillet cale de la Savatte à Angers.
Source : angers.villactu.fr, 05/09/2022

L’Anjou Business Club, le nouveau réseau d’affaires officiellement lancé
L’Anjou Business Club a officiellement vu le jour mercredi 7 septembre. Il s’agit de la 31e déclinaison locale du réseau. Dirigée par Thibault Beucher, également animateur du Réseau Entreprendre, l’association propose aux chefs d’entreprise et aux dirigeants angevins de se réunir chaque mois pour un déjeuner autour d’un invité prestigieux mais aussi pour faire des affaires, créer des liens. Une soixantaine de dirigeants ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau réseau.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 13/09/2022

La commune de Loire-Authion organise un job dating inversé pour favoriser le recrutement de ses entreprises
La commune de Loire-Authion, en partenariat avec Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, organise le jeudi 22 septembre de 16 h à 19 h 30, à Andard, son premier job dating inversé auquel participeront une quinzaine d’entreprises de tous secteurs d’activité. Les entreprises se présenteront pour valoriser leurs offres et convaincre les demandeurs d’emploi.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 13/09/2022

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?