Les Ponts-de-Cé. Les voitures partagées débarquent
La ville des Ponts-de-Cé a inauguré sa première station de voitures en autopartage Citiz, plus de 10 ans après le développement du service à Angers. Proposé par Alter services avec le soutien d’Angers Loire Métropole, l’autopartage Citiz (15 stations installées dans l’agglomération) participe directement à la réduction du nombre de voitures en ville et à l’utilisation raisonnée de l’automobile. Citiz, c’est aussi 750 abonnés et 600 locations par mois.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 21/09/2022
Angers. « Révolutionner la batterie »
Accompagné par la BGE, puis par Angers Technopole, Maxime Degrotte a conçu un chariot de transport qui se transforme en support de batterie. Le Gigone, protégé par un dépôt de brevet, a déjà subi les tests d’une centaine de batteurs. Une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter démarre le 1er octobre pour récolter au moins 50 000 euros et ainsi lancer la production, financer un atelier de montage et rémunérer son alternant.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 19/09/2022
Angers. Un café-fleur a germé, il va bientôt éclore
La Maison Flores, arrive au 26 rue du Mail. Le lieu propose d’acheter des fleurs, de la décoration ou de boire un verre. Ce café-fleur en plein centre-ville d’Angers est né de l’envie des trois associés et cogérants « d’obtenir une proximité avec nos clients que nous n’avons pas actuellement avec notre atelier basé à Écouflant ».
Source : OUEST FRANCE, 17/09/2022
Angers. Metav.rs lève 3 millions d’euros pour poursuivre son développement
Créée en 2022 à Angers sur les bases d’une autre start-up, Numerized, dont elle a intégré la technologie, Metav.rs a réalisé sa première levée de fonds. Pour un tour de table de 3 millions d’euros, elle s’est notamment tournée vers des investisseurs de Singapour afin de s’internationaliser rapidement.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 19/09/2022
Ceva santé animale ouvre un laboratoire « à vocation mondiale » à Angers
Ceva santé animale va investir 4 M€ sur son site de Beaucouzé, dans un laboratoire « à vocation mondiale » destiné à mener « un suivi précis des virus qui circulent et de leur évolution », résume Marc Prikazsky, président du groupe bordelais. La création de ce laboratoire intervient dans un contexte où « 75% des nouvelles infections sont d’origines animales ». Vingt salariés rejoindront le pôle de Beaucouzé. Ils travailleront en lien avec le réseau mondial de laboratoires dont dispose le groupe (6 300 salariés, dont 1 800 en France, 1,5 Md€ de CA, dont 10% réalisés en France).
Source : agence-api.fr, 20/09/2022
Au Cormier, « la totalité des terrains réservée »
La totalité des terrains de la zone d’activités du Cormier 5 (69,3 ha), à Cholet, est réservée. De nouveaux terrains ont été vendus : APRC va construire une plateforme logistique de 20 000 m2 avec 80 emplois ; Néoform (290 salariés dont 130 à Cholet), leader du marché des meubles sous-évier en France, va placer un bâtiment de stockage de 2 000 m2 ; Barjane va acquérir 7 ha pour implanter une plateforme logistique ; Urmet (vidéoprotection, interphonie, contrôle d’accès) doit s’étendre de 8 935 m2. Le vice-président de l’Agglomération du Choletais en charge de l’économie, Sylvain Apaire, estime qu’il y a urgence à concrétiser la zone de Clénay pour accueillir de nouvelles entreprises.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 20/09/2022
Angers. L’Univers va changer de monde
Situé face à la gare d’Angers, l’hôtel L’Univers (5 étages, 45 chambres, une dizaine de salariés), repris par le groupe rennais Younight Hospitality (filiale de Vicartem), va subir une transformation pour monter en gamme et devenir une « maison de quartier, décontractée et moderne ». En parallèle de la rénovation et du repositionnement, l’hôtel appliquera une « nouvelle stratégie de revenue management » et une stratégie dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 21/09/2022
Une nouvelle chaufferie biomasse chauffera 2440 logements à Angers en 2023
Une chaufferie biomasse entrera en service au premier trimestre 2023 dans le quartier de Monplaisir à Angers. L’équipement a nécessité un investissement de 15,3 millions d’euros, soutenu par l’Ademe et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), va permettre d’alimenter le futur réseau de chaleur du quartier, en raccordant 48 bâtiments, soit 2 440 logements et les équipements publics du quartier. Il sera doté de deux chaudières fonctionnant au bois issu de filières locales et, en appoint, de deux chaudières fonctionnant au gaz naturel. Les chaudières bois produiront 80 % de l’énergie thermique nécessaire, les 20 % restant seront produits par les chaudières gaz d’appoint. Il s’agit de la 6e chaufferie biomasse déployée à Angers.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 22/09/2022
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Il était temps qu’il s’en aille