Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Noyant-la-Gravoyère. La Mine bleue en visite virtuelle
A l’occasion des vacances d’automne, le site de la Mine bleue propose aux visiteurs qui ne peuvent pas déscendre à 126 mètres sous terre d’effectuer une visite virtuelle grâce à un casque de réalité augmentée. Une solution innovante de médiation rendue possible grâce à l’appel à innovations lancé par Solutions & co et remporté par la Mine bleue en 2021. L’entreprise La Com Digitale à La Séguinière a permis cette expérience de visite.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 25/10/2022

La Région toujours en manque de conducteurs de cars
Selon les transporteurs, 400 postes de conducteurs de car seraient à pourvoir dans les Pays de la Loire. La Région, qui a mis en place une campagne de communication pour trouver des profils professionnels, précise le financement à 100 % des formations.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 26/10/2022

Candé. Energies de Loire construira 31 centrales photovoltaïques avec l’appui d’Unifergie
Energies de Loire (EDL, 7 M€ de CA 2021, 40 salariés) boucle son premier financement structuré pour la construction de 7,2 MWc de centrales photovoltaïques. L’opération a été réalisée avec l’appui d’Unifergie, filiale de Crédit agricole Leasing & Factoring, et la participation du Crédit agricole Atlantique Vendée et du Crédit agricole Anjou Maine. Installateur et producteur d’énergie solaire, la société de Candé se donne ainsi les moyens d’accélérer pour répondre à une demande croissante. Ses clients sont des agriculteurs (à 90 %), artisans, industriels et collectivités. L’entreprise cherche encore à recruter pour ses agences de Guérande et de Candé.
Source : agence-api.fr, 26/10/2022

Christelle Morançais : « Je propose de créer un marché régional du carbone pour les entreprises »
La présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, s’inquiète de la flambée des prix de l’énergie qui pourrait compromettre l’avenir de milliers d’entreprises. Nucléaire, éolien en mer, méthanisation, hydrogène : de nombreux projets incarnent l’ambition de la collectivité régionale qui se veut moteur sur la question de la souveraineté énergétique.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 26/10/2022

Un nouveau magasin Cultura à Angers
Déjà présente à L’Atoll, à Beaucouzé, l’enseigne Cultura prépare l’ouverture avant l’été 2023 d’un second point de vente de 1 400 m2 dans la Galerie Espace Anjou. Quinze personnes en CDI sont recherchées.

Dernière zone d’activités en agrandissement au nord-est d’Angers
Un projet baptisé Nouvelle Océane (125 hectares) est en cours. Il est situé dans le prolongement de l’actuel parc Océane (62 hectares, 49 entreprises, 1 000 à 1 200 salariés) en bordure de l’autoroute A 11, dans les communes nouvelles de Verrières-en-Anjou et Rives-du-Loir. Le choix du scénario sera donné à la fin de l’année. Les travaux débuteront en 2023.
Source : OUEST FRANCE, 24/10/2022

Cholet. GCA franchit la barre du milliard
Malgré la crise du secteur automobile, le groupe choletais GCA continue de se développer grâce à un réseau de 100 points de vente (7 à 8 nouveaux par an) et bientôt un effectif de 1 600 salariés. Le chiffre d’affaires va atteindre 1,2 milliard d’euros (contre 1 milliard en 2021). David Gaist, patron du groupe, explique cette réussite par le panel de marques et la volumétrie.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 24/10/2022

Terra Botanica bat des records de fréquentation en 2022 avec 460000 visiteurs


Avec une augmentation de 40 % de la fréquentation par rapport à 2019, année de référence, le parc angevin Terra Botanica a battu cette année des records, en accueillant plus de 460 000 visiteurs. Le parc à thème, dédié à l’univers du végétal et à la biodiversité, a ouvert ses portes en 2010. La nocturne, mise en place depuis cette année, a séduit cet été plus de 30 000 visiteurs. Le parc terminera sa saison 2022 le 6 novembre prochain avec sa traditionnelle fête de l’automne.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 27/10/2022

Angers. La CCI et Lapeyre s’installent à Saint-Serge


La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) va quitter ses locaux historiques de 1933, boulevard du Roi-René. Elle occupera 6 000 des 25 500 m2 de surface de l’immeuble Métamorphose à Saint-Serge, porté par le groupe Giboire dans le cadre de l’appel à projet Imagine Angers. A proximité, l’ensemble immobilier Renaissance (groupe Ligerim-Caremo), composé de deux immeubles d’une surface totale de 8 607 m2, accueillera les enseignes Lapeyre et Partédis sur 3 370 m2 au rez-de-chaussée. L’aménagement de l’ancienne friche Dachser est estimé à 13 millions d’euros.
Source : OUEST FRANCE, 28/10/2022

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?