Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref cette semaine. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Industrie : 3 220 postes envisagés
Du 21 au 27 novembre, se déroulera la Semaine de l’industrie en Maine-et-Loire pour découvrir l’industrie et ses métiers. Vingt-trois entreprises ouvriront leurs portes pour des visites d’une à deux heures sur 73 créneaux horaires. Le secteur représente 42 000 salariés (hors industrie agroalimentaire) soit 17 % de l’emploi du département (11 % en France). Le nombre de salariés est en hausse depuis 2015, boosté par la fabrication française notamment. 3 220 projets de recrutement seraient envisagés d’ici la fin de l’année.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , OUEST FRANCE , 08/11/2022

Spie recrute 100 collaborateurs dans les Pays de la Loire
Le groupe européen SPIE (48 000 salariés, 6,97 milliards € de CA en 2021), spécialisé dans les services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce 100 postes à pourvoir, dont 40 alternants (techniciens de maintenance, ingénieurs efficacité énergétique, électriciens, raccordeurs fibre optique…), dans les Pays de la Loire au quatrième trimestre 2022. Ce niveau élevé de recrutement se poursuivra en 2023, Spie ayant dépassé ses objectifs annuels dès septembre, porté par la décarbonation de l’économie.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 08/11/2022

Cholet. Sa caravane extensible conquiert les États-Unis
La société Beauer d’Éric Beau a quitté Cholet au printemps 2022 pour la zone de l’Appentière à Mazières-en-Mauges. L’entreprise a ainsi triplé sa surface et doublé sa capacité de production de caravanes extensibles. L’invention, primée au concours Lépine 2017, vise les marchés du loisir et des professionnels. Unique en Europe sur le marché de l’extension, Beauer, qui exporte déjà en Allemagne et en Suisse, s’ouvre aujourd’hui au marché américain et australien. Le chiffre d’affaires 2022 atteindra 1,2 à 1,5 million d’euros. L’effectif actuel de 16 salariés attend encore 4 nouvelles recrues.
Source : OUEST FRANCE , 09/11/2022

Angers. Un peu plus de terrasses à la Cale
En concertation avec les commerçants, la ville d’Angers va réaménager le quai des Carmes à hauteur de la Cale de la Savatte, pour donner plus de place aux restaurants et bars.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 10/11/2022

Dans les Mauges, la chaussure fait de la résistance
Le territoire des Mauges a connu l’âge d’or de la chaussure. La solution au déclin se trouve aujourd’hui dans des marchés de niches et le Made in France. Unique bottier Maître d’art en France, Pierre Corthay, fait de la chaussure de luxe sa spécialité. Il fait travailler une quinzaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros. La Manufacture, filiale du groupe Eram qui emploie 151 personnes à Montjean-sur-Loire, a également fait le choix du Made in France pour 10 % de sa production. À Sèvremoine, la société familiale Audouin (15 à 20 salariés, 1,5 M€ de CA) a toujours fabriqué en France. Spécialisée dans la production de semelles en bois et la fabrication de bottines et sandales, l’entreprise compte 250 points de vente dans le monde.
Source : OUEST FRANCE , 10/11/2022

Angers Loire Métropole va proposer le rachat du site de Thomson à son liquidateur pour 10 millions d’euros
10 ans après sa fermeture, le site de l’usine Thomson à Angers est toujours une friche industrielle de plus de 13 hectares. La communauté d’agglomération Angers Loire Métropole souhaite faire une offre de rachat de ce bien « en l’état » à son liquidateur, pour un montant de 10 millions d’euros. Si celle-ci est acceptée, une délibération autorisera la collectivité à acquérir le site, acquisition qui pourrait intervenir au printemps 2023. Cette offre transactionnelle « permettrait de mettre définitivement et rapidement fin au contentieux en cours, à Angers Loire Métropole de devenir propriétaire de ce site stratégique, de maîtriser son devenir et d’assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations de réhabilitation. »
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , OUEST FRANCE , 14/11/2022

Angers. Les pots innovants de LUO cartonnent sur Ulule
Incubée à Angers Technopole et lauréate du concours Vegepolys Valley, la start-up LUO a largement dépassé son objectif de précommandes (267 %) sur la plateforme de financement participatif Ulule. LUO conçoit des colonnes végétales modulaires innovantes. Ses pots en terre cuite, dotés de réservoirs d’eau en verre, offrent deux semaines d’autonomie en eau à la plante.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 16/11/2022

Grand saloir Saint-Nicolas peine à recruter
À l’approche de Noël, l’entreprise Grand saloir Saint-Nicolas, filiale du groupe Loste (anciennement CA Traiteur & Salaisons), a lancé une campagne de recrutement sur le site logistique de Saint-Florent-le-Vieil. Au total, 250 saisonniers sont recherchés sur des postes d’opérateur de production, opérateur de conditionnement, conducteur de ligne et préparateur de commande.
Source : OUEST FRANCE , 15/11/2022

Un guichet unique pour les formalités des entreprises
Le gouvernement a lancé, hier, le site internet formalites.entreprises.gouv.fr, un guichet unique pour toutes les formalités des entreprises (création, modification, cessation d’activité, dépôt des comptes annuels…). Le site, obligatoire au 1er janvier 2023, est opéré par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), pour le compte de l’État.
Source : OUEST FRANCE , 17/11/2022

Angers. Les premiers voyageurs attendus le 7 juillet sur les lignes B et C du tram
Après plus de trois années de chantier, l’ouverture des lignes B et C du tramway entre Belle-Beille et Monplaisir d’une part, Belle-Beille et La Roseraie via la place du Ralliement d’autre part, aura lieu le vendredi 7 ou le samedi 8 juillet 2023. Les Angevins pourront bénéficier d’une semaine de gratuité jusqu’au 14 juillet 2023.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 17/11/2022

Beaufort-en-Anjou. Objectif, réunir tout le monde
Mathieu Bonaventure, gérant d’Anim’aths à Mazé-Milon, François Caillaud, gérant de l’Atelier du pain et Céline Bellenous, à la tête de Céline fleurs et saveurs, ont créé l’Association des artisans et commerçants de la vallée de l’Authion en octobre 2022. Ils souhaitent développer un réseau de professionnels et de particuliers en organisant des événements et partageant les savoir-faire.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 17/11/2022

Dans son van réaménagé, un bar à vins nomade
Élodie Moreaux, fondatrice d’Ô Vin Diou, a repris le concept du food truck en l’adaptant au monde du vin. Son wine van va sillonner les routes d’Anjou au printemps. Dans un futur proche, elle souhaite également proposer des dégustations directement chez les habitants. Pour concrétiser son projet, une campagne de financement participatif a été lancée sur kisskissbankbank pour « investir dans du matériel coûteux, mais nécessaire, comme une cave à deux températures, un frigo bar ou encore le mobilier extérieur au van ».
Source : OUEST FRANCE , 18/11/2022

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?