Luna Fouet, jeune saumuroise en stage au Togo demande du soutien

2 ans que les étudiants ne pouvaient pas réaliser leurs stages comme ils le souhaitaient. Cette période de restriction a visiblement donné des ailes à la jeune Saint Cyrienne, Luna Fouet étudiante en deuxième année d’IUT Commercialisation à Laval. Pour son stage de fin d'études, elle a choisi le Togo et demande un soutien aux habitants de sa région.

Le choix du stage de Luna Fouet n’est pas banal. Pour elle, c’est un moyen de voyager et de s’ouvrir d’autres horizons : « je vais continuer mes études et j’aurai le temps d’en faire un plus professionnalisant même si c’est très enrichissant. Quand j’ai vu cette proposition, j’ai sauté sur l’occasion et comme je connaissais un peu l’Afrique pour  être allée avec mes parents au Sénégal, je me suis dit le Togo, pourquoi pas. »

Du sens

La pandémie mondiale du Covid 19 a privé de nombreux étudiants de l’accès à l’éducation. 80% des établissements scolaires ne possèdent aucun site internet et ne peuvent donc poster les cours en ligne. La mission de Luna Fouet et de ses co-stagiaires est d’apporter une aide d’urgence aux jeunes togolais : « L’association dans laquelle nous œuvrons travaille à l’amélioration des conditions de vie de la population togolaise et plus particulièrement des élèves. Nous participons à la promotion du développement intégral des populations du Togo à travers l’art, l’échange culturel entre les peuples et l’éducation physique et sportive. » Et pour ce faire, Luna Fouet demande du soutien : « Nous avons besoin de vous pour nous aider dans notre projet « École au Web ». Ce projet consiste à développer l’accès aux TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les écoles des villages isolés Togolais. Il s’agit de favoriser l’accès à l’utilisation d’internet par les établissements scolaires pour rendre les cours accessibles en ligne et la création d’une plateforme E-learning pour faciliter leur diffusion à distance »

Pour ce faire une campagne Leetchi est lancée accessible sur ce lien. Et la jeune saumuroise de conclure : « Grâce à vos dons, vous aiderez les élèves de tout le pays à s’intégrer dans le monde du digital en favorisant leur accès à l’éducation. Ensemble, nous pouvons changer les choses et améliorer l’éducation des jeunes élèves togolais »

Commentaires 4

  1. Superdeg says:

    Faut faire les choses dans l’ordre : estimer les besoins (téléphoner à l’ ambassade de France du au Togo) , faire une demande de dons, une fois les fonds reunis aller sur place voire si les besoins estimés peuvent se concrétiser, par exemple il y a-t-il du réseau, la fibre, la 4G…dans ce cas de figure et là on ajuste le tir

    Répondre Modérer
  2. Corinne Fouet says:

    L’association pour laquelle Luna travaille s’appelle Cœur d’Afrique et travaille en étroite collaboration avec l’ambassade de France à Lomé. L’organisation est parfaitement sérieuse ! Parole de maman qui n’a laissé partir sa fille sans renseignements préalable.
    N’hésitez SURTOUT PAS à aider ces étudiants dans leur action humanitaire !

    Répondre Modérer
  3. Florentais says:

    Bonjour. Belle initiative. C est dans ce moment là qu on remarque la force ou non de l action politique et des entreprises du secteurs informatique et réseau. Le petit particulier est perdu dans tout ça….
    Bon courage les jeunes et bravos

    Répondre Modérer
  4. Et... says:

    Il n’ y a pas d’autres causes plus urgentes que celle de l’internet? Je ne comprends pas ceux qui se réjouissent de cette action.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !