Maine-et-Loire : 110 000 abonnés fibre en Anjou

Ce mercredi 22 novembre, Philippe Chalopin, Président du Syndicat Mixte Anjou Numérique et Cyril Gasc, Directeur Général de la BU Fibre de TDF, se rencontraient sur le stand TDF au salon des maires et des collectivités locales de Paris pour célébrer les 110 000 abonnés fibre du réseau Anjou Fibre. "Une étape significative vers la transition numérique des communes rurales du territoire" ne manque pas de révéler Philippe Chalopin.

Le réseau Anjou Fibre, filiale de TDF, a récemment atteint le jalon des 110 000 abonnés sur les 215 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre. Cette réalisation marque un tournant majeur dans le déploiement de la fibre, car désormais plus proche que jamais de l’objectif final des 230 000 prises raccordables.
Depuis 2018, Anjou Fibre et le Syndicat Mixte Anjou Numérique se sont engagés à garantir l’accès au Très Haut Débit à l’ensemble des habitants des zones rurales du Maine-et-Loire.
Un réseau de fibre optique qui couvrira très prochainement 230 000 foyers et entreprises répartis sur 142 communes.

Un enthousiasme croissant pour la fibre optique

Les prises déjà installées par Anjou Fibre affichent un taux de commercialisation de plus de 50%, témoignant d’un intérêt grandissant pour la fibre optique. Dans un contexte marqué par l’évolution des outils de communication et l’essor des services numériques, l’accès au Très Haut Débit s’avère désormais une nécessité incontournable pour les collectivités, les particuliers, ainsi que les entreprises, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du télétravail.

Vers la fin du réseau cuivre

Le remplacement progressif du cuivre par la fibre optique est une évolution incontournable dans le paysage numérique. Classé par l’ARCEP parmi les meilleurs en termes de qualité, le réseau Anjou Fibre est à la pointe de cette transformation et répond aux besoins en constante évolution des abonnés. Cette transition permettra une meilleure connectivité et des services plus fiables pour tous les utilisateurs.

A propos d’Anjou Fibre
Dans le département de Maine-et-Loire, le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique en zone peu dense ont été confiés à Anjou Fibre, filiale de TDF, dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans. Ce projet porte sur l’installation, de 230 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire.www.anjou-fibre.fr

A propos d’Anjou Numérique
Le Syndicat Mixte Anjou Numérique, regroupe le Département de Maine-et-Loire, la Région, les 8 EPCI (Communautés de communes, Agglomération) du département représentant les communes de Maine et Loire (hors Angers Loire Métropole), la commune nouvelle Loire-Authion et la COMPA pour la commune d’Ingrandes-Le Fresne s/ Loire. Anjou Numérique présidé par P. CHALOPIN a notamment pour rôle de garantir à tous l’accès à l’internet très haut débit, enjeu crucial pour le développement et l’attractivité du Maine-et-Loire. L’objectif est que chaque habitant puisse avoir accès à la Fibre – peu importe sa situation géographique.

A propos de TDF
Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 19 600 sites, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.www.tdf.fr

 

Commentaires 2

  1. Uncle Jack says:

    Bonsoir,
    La vérité est plus triste : à Fontevraud près de l’abbaye des mois d’attente en vain car la voisine ne veut pas que la fibre passe sur sa façade sur quelques mètres, même si tdf pourrait légalement passer outre !

  2. Christophe says:

    Et pendant ce temps à Dampierre, toujours rien… Contraint de payer un abonnement 4G plus cher que la fibre et limité en données. Malgré les nombreux mails depuis plus de 3 ans pour nous informer que la fibre arrive bientôt..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?