Maine-et-Loire. 135 entreprises s’ouvrent au grand public les 26, 27 et 28 octobre 2023

Pour la 8ème année consécutive, l’association "Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire", soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, organise les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire pour permettre au grand public et aux familles, pendant les vacances de La Toussaint, d’aller visiter les entreprises dans toute la région.

Invitées par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire et ses partenaires locaux, les offices de tourisme de l’Anjou Bleu, d’Angers, des Mauges, de Saumur et de Baugeois Vallée, 135 entreprises du Maine-et-Loire ouvriront leurs portes au public pendant les 3 jours de l’événement et bénéficieront ainsi d’une visibilité d’ampleur régionale. Parmi elles, A2MI, ADATRIS Plantes bio, AG Menuiserie, ASURE, BOMOÏ, Brasserie Anj’ou Démon, Caramélie, Chocolaterie Guisabel, Drugeot, Energie de Loire, ESAT Ipolaïs, Euroelec, Fonderie Gargam, Idhé, Innov’la, INPA, Laboratoire Microsept, Les Jardins de Carbays Hills, Longchamp, MAAS, MANITOU, Myspiruline, O’Vert Paysage, Ombrée Service Environnement, Sophan, Spie City Networks, Spiruline Angevine, SUEZ Méta Bio Energies, Tolectro, Trioworld… Depuis plusieurs années, le tourisme de savoir-faire a le vent en poupe. Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire le confirment avec son nombre record de participants. L’association s’attend aussi à un fort engouement du public et espère dépasser les 7000 visiteurs accueillis l’année dernière dans la région : un public de proximité (50% des visiteurs sont venus en famille et 35% ont visité plusieurs entreprises).

265 entreprises ligériennes inscrites : + 15% par rapport à 2022

Depuis la création de l’événement en 2016, le nombre d’entreprises qui s’ouvrent au public a toujours progressé. Cette année, c’est le record absolu avec 265 entreprises inscrites sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire. Se faire connaître, montrer ses savoir-faire, présenter la diversité de ses métiers, promouvoir la qualité de fabrication de ses produits, convaincre de la nécessité de son activité sur le territoire, susciter des vocations (…), tels sont les multiples enjeux d’ouverture au public pour les entreprises. Les 265 entreprises se répartissent de la façon suivante sur les 5 départements : 135 entreprises dans le Maine-et-Loire, 39 entreprises en Loire-Atlantique, 15 entreprises mayennaises, 18 entreprises dans la Sarthe et 58 entreprises en Vendée.

Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité

Pour l’édition 2023, l’association propose une belle programmation avec aussi bien des visites de pépites artisanales que de fleurons de l’industrie française. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations : des technologies
à la pointe, des savoir-faire artisanaux, des innovations époustouflantes, des métiers dernière génération, etc. « C’est un tourisme de curieux, en quête d’apprentissage et de nouvelles expériences » précise Valérie Drouault Gourmel, Présidente de Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire. Chefs d’entreprise, directeurs de production, responsables d’ateliers ou
collaborateurs présenteront leur société, montreront les étapes de fabrication de leurs produits, expliqueront le rôle de leurs différents services, partageront leur environnement professionnel et leurs projets. Ce sont des rencontres humaines et prometteuses avec des professionnels passionnés qui emmènent leurs visiteurs au cœur de leurs métiers.

Infos pratiques : Gratuites ou payantes, les visites se font essentiellement sur réservation directement auprès des entreprises ou auprès des offices de tourisme locaux partenaires, car pour des raisons de sécurité les places sont souvent limitées. Toutes les informations pratiques et modalités d’inscriptions sont répertoriées sur le site internet officiel : www.visiteznosentreprises.com/les-journees-regionales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?