Maine-et-Loire. Agriculture : De nouveaux blocages ce lundi

Des agriculteurs ont poursuivis leur mouvement ce lundi 29 janvier afin de protester contre les mesures d'urgences annoncées par le gouvernement jugées insuffisantes. La route reliant Angers à Saumur a été le théâtre d'une opération escargot en Beaufortais. Un mouvement similaire a eu lieu dans le Loudunais.

A l’image de la semaine dernière, les agriculteurs de Maine-et-Loire ont une nouvelle fois fait entendre leur mécontentement ce lundi 29 janvier 2024. Ils déplorent un monde agricole en souffrance et ont décidé de poursuivre leur mouvement malgré les annonces du premier ministre Gabriel Attal ce samedi, jugées insuffisantes, selon un communiqué des Jeunes Agriculteurs et FDSEA. De nouveaux blocages et opérations escargots ont en effet de nouveau eu lieu en Anjou, comme sur l’ensemble du territoire français, dès ce lundi matin. Plusieurs portions des autoroutes A11 et A87 ont été bloquées. Par ailleurs, une opération escargot a été menée sur l’axe relient Corné à Beaufort-en-Anjou, impactant ainsi l’axe Angers-Saumur. « Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence et au respect des recommandations suivantes : Reportez vos déplacements dans les secteurs concernés et privilégiez les transports en commun ainsi que le télétravail, quand c’est possible ; Suivez les itinéraires alternatifs et conformez-vous strictement aux indications des forces de l’ordre ; Restez à l’écoute des annonces de VINCI Autoroutes, fréquence 107.7 ; Restez prudent sur les routes ; Adaptez votre comportement et votre vitesse », recommande la préfecture. Une autre opération escargot a été menée ce lundi matin entre Loudun et Poitiers dans la Vienne. Le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, a reçu une délégation de la Coordination Rurale de la Vienne ce weekend menée par son président départemental pour recueillir les attentes complémentaires suite aux annonces gouvernementales, ainsi que leurs propositions de simplification des normes.

 

Commentaires 11

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Si ce n etait qu une histoire de norme ce serait simple. Cela fait 40 ans que le problème perdure alors….
    Combien de rafales ou de BMW vendu en échange de moutons, ou de brebis…?

  2. Vlady Boissin says:

    Ils ont raison…… mobilisation générale….

  3. Uncle Jack says:

    Bonsoir,
    Dommage que les communications du gouvernement et des agriculteurs soient aussi pauvres, et déformées par les médias, car les sujets sont très importants et complexes

  4. soyonsprecis says:

    soutenir les agriculteurs c’est bien mais 90 h de travail par semaine pour 500 euros par mois quelle personne sensée accepterait c’est impossible a vérifier ; pendant les récoltes peut etre mais c’est aussi le lot d’artisans et commerçants qui ne se plaignent pas,Y a t il des agriculteurs qui seraient capables de dévoiler un vrai bilan sur une année avec toutes les dépenses et toutes les aides,,,,,,,

  5. soyonsprecis says:

    Et les aides de la PAC aucun agriculteur n’en parle ; des sommes qui peuvent aller jusqu’à 100000 euros voire plus certains agriculteurs sur les plateaux tv touchent de grosses sommes c’est facile à vérifier sur le net dans chaque commune. Aux journalistes posez les bonnes questions et allez vérifier les dires des personnes interviewées et messieurs les agriculteurs allez bloquer tous les supermarchés pendant plusieurs jours et vous verrez la loi EGALIM sera respectée.

  6. Il faut effectivement être précis says:

    Etre précis ne rassemble pas les foules ni les médias et c’est pour cela que les prises de positions ne sont pas claires mais plutôt inconditionnelles dans un sens ou d’en l’autre. Les sommes versées par la PAC sont énormes mais l’europe ne fait que de redistribuer les cotisations de chaque pays. Bref en France ce sont donc les contribuables qui paient et les agriculteurs qui reçoivent .C’est pour ça qu’ils faut y voir plus clair.

  7. Système technocratique anti démocratique says:

    L’agriculture est un nouvel exemple de l’incurie administrative dans laquelle nous vivons : les technocrates et politiciens prélèvent 50% de ce que nous gagnons pour les redistribuer selon leur bon vouloir et avec un coût d’administration exhorbitant (5,5 millions de fonctionnaires pour 68 millions d’habitants). Tant que les gens continueront à accepter ce système spoliateur…

  8. citoyen says:

    comme ils sont offusqués des importations déloyales, vérifiez auprès d’eux s’ils n’ont pas de vêtements fabriqués an Asie, d’où sont leurs tracteurs, leurs téléphones… le problème serait donc plus vaste? les français qui se disent solidaires achèteront toujours les tomates à 1€ plutôt qu’à 2€, et leurs polaires et chaussettes asiatiques plutôt que des fabrications françaises

  9. Attention aux discours , vérifions plutôt says:

    Les agriculteurs protestent mais l’apparence de leurs trains de vie dément souvent leurs discours .
    Pourquoi pas un audit financier par l’Etat sur plusieurs entreprises agricoles significatives et à différents niveaux pour connaître leur véritable problématique .

  10. Champions de la defiscalisation oui mais! says:

    Tout le monde rêve de payer moins d’impôts ou de taxes en tout genre et sur tout. Mais les agriculteurs ne se pénalisent t’ils pas en renouvellant trop souvent leurs materiels et consommer leeur PAC qui nn’etant pas suffisante à leurs dires les conduisent à s’endetter pour le montant de la difference ce qui affecte leur disponible pour vivre. Les ménages ne peuvent pas utiliser la même méthode d’ou la difference de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?