Maine-et-Loire. Agriculture : Les dispositifs effaroucheurs autorisés jusqu’au 30 juin

La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire vient d’annoncer l'ouverture de la campagne d'effarouchage des oiseaux. Celle-ci est ouverte depuis le 27 mars et s'étendra jusqu'au 30 juin prochain.

Les jours rallongent, le beau temps s’installe et les bourgeons poussent tranquillement. A l’occasion d’une balade en campagne, vous pourrez être amenés à entendre quelques détonations dans les champs. En effet, la campagne d’effarouchage des oiseaux vient de débuter en Maie-et-Loire. L’arrêté préfectoral du 12 avril 2018 portant sur la lutte contre les bruits de voisinage prévoit en son article 14 que, chaque année, la Chambre d’Agriculture doit informer le Préfet et les Maires des périodes d’utilisation des appareils sonores ou visuels permettant d’effaroucher les oiseaux et les dissuader de manger les graines qui viennent d’être semées.  L’arrêté rappelle que les périodes doivent être strictement limitées aux quelques jours ou la sauvegarde des semis et des récoltes le justifient. « Les semis pour les pois de printemps étant déjà réalisés et ceux pour les autres cultures de printemps (tournesol, maïs…) s’annonçant assez précoces, nous avons retenu les dates suivantes pour l’ensemble du département, période où les dispositifs effaroucheurs d’oiseaux sont autorisés : du 27 mars 2023 au 30 juin 2023 », indique la chambre agriculture. Ces dates valent aussi pour les productions maraîchères de pleins champs. Une autre période pourra être prévue pour les récoltes à venir.

Commentaires 1

  1. citoyen says:

    des dispositifs tirent depuis 10 jours sur Montreuil Bellay!!!!! tiens c’est bizarre d’apprendre que ce n’est autorisé que depuis hier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?