Maine-et-Loire. Challenge Zéro Déchet : 2 saumuroises lauréates

Pour la 6ème année consécutive, la CCI de Maine-et-Loire en partenariat avec l’ADEME, a organisé le concours culinaire anti-gaspillage « ZD Challenge » (Zéro Déchet) dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le concours a eu lieu les mercredis 23 novembre au Centre Pierre Cointreau à Angers et 30 novembre à l’Espace Formation du Saumurois.
Les saumuroises Virginie André et Chloé Flipeau

Ce ZD Challenge est l’occasion de sensibiliser les apprentis en restauration, futurs chefs restaurateurs, à travers des modules spécifiques. Chaque équipe réalise une entrée et un plat ou un plat et un dessert à partir de légumes et fruits de saison déclassés, collectés grâce à des partenariats. L’objectif est d’utiliser un maximum du produit. Les déchets à la fin de la production sont pesés. Le jury évalue les qualités gustatives des mets et l’optimisation de la matière. Les pertes matières sont sensiblement réduites : 18 % de déchets contre 30 % avec une cuisine traditionnelle et peuvent descendre jusqu’à 7,4 %.
En 2022, 7 établissements des Pays de la Loire organisent un ZD Challenge. En avril 2023, une finale régionale départagera les meilleures équipes des différents établissements. Dans l’évaluation les critères suivants ont été pris en compte :
– Présentation sur 4 points
– Goût sur 4 points
– Créativité sur 4 points
– Gestion des déchets sur 8 points

4 jeunes femmes gagnantes

L’équipe gagnante à Angers : Doucia Mbele et Mylena Alcantara, Licence 2, avec 21% de déchets
L’équipe gagnante à Saumur : Virginie André et Chloé Flipeau Brevet Professionnel Arts de la Cuisine et du Service à Saumur avec 19 % de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?