Maine-et-Loire. Coût de l’énergie : le cri d’alarme des maires

Philippe Chalopin, Président de l'Association des Maires de France, Maine-et-Loire, lance « un cri d’alarme » pour sensibiliser les pouvoirs publics sur la hausse considérable du coût de l’énergie et les conséquences sur le budget des collectivités locales.
Philippe Chalopin, Président de l'AMF49, Maire de Baugé-en-Anjou

L’association des maires et présidents de communautés de Maine-et-Loire (AMF49) dénonce « un prix excessif et intenable pour les collectivités locales qui ne pourront plus dégager d’excédents suffisants pour proposer un budget 2023 acceptable, garantir la qualité des services publics locaux et porter l’investissement public en territoire sans augmenter les impôts locaux. »
« La commune de La Ménitré, par exemple, craint une multiplication de ses tarifs d’approvisionnement en électricité de 3 à 5 fois le prix actuel. La hausse des tarifs entraînerait ainsi une augmentation a minima de la facture énergétique finale d’au moins  80 000 euros. »
Avec le soutien des parlementaires et de l’Association des maires de France, l’AMF 49 souhaite que « la voix des communes et intercommunalités soit relayée et prise en compte rapidement par le gouvernement pour que le tarif réglementé du gaz et de l’électricité soit étendu à l‘ensemble des communes ; il en va de la survie de ces dernières. En effet, depuis 2021, seules certaines petites communes sont éligibles aux tarifs réglementés de vente et peuvent bénéficier du bouclier tarifaire qui limite la hausse à 4% ; »
Philippe Chalopin entend interpeller Caroline Cayeux, Ministre déléguée en charge des collectivités locales, « dans les jours à venir pour l’inviter à venir débattre en territoire sur la hausse du coût de l’énergie et la loi de finances 2023. »

Commentaires 9

  1. manque d'anticipation says:

    gouverner, c’est prévoir…. tout ce qui arrive était annoncé…

    Répondre moderated
  2. ET NOUS ALORS ? says:

    Si il y avait que les collectivités ?? Et les ménages avec 2 gosses et un revenu de 1500€ de moyenne !!!!
    Ils sont aussi bientôt dans la M..de !!!! Mais ça c’est pas le problème des elu(es) ….. Quand ils augmentent les impôts….. comme les impôts fonciers….. ils se disent pas  » c’est intenable pour les ménages  » a bon entendeur salut…..

    Répondre moderated
  3. gédéon says:

    Nous voici donc arrivés à la question de la « relocalisation » éventuelle de l’impôt pour les collectivités. Pas sûr effectivement que tout ceci ait été anticipé, étudié, prévu…En dehors de la difficulté à le résoudre, c’est un sujet qui risque à faire du bruit.

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonsoir. Ils sont où nos députés ???
    Allo ?
    150 à 200 euros de perte pour une famille de 4 personnes….entre le chauffage le carburant l alimentation et le reste…

    Tout va bien ici tout va bien
    Auteur : orelsan

    Répondre moderated
  5. LE POULET LE GAULOIS says:

    Les MAIRES peuvent faire énormément d’économies électrique dans les communes il suffit de faire une escapade terrain foot allumé pour 6 joueurs a être entrainé ,stade allumé a minuit sans personne ,lumière a tout va dans les villes, bureau non étain, cabinet medical alors aucune activité et aucun véhicule sur le parking pourtant certain bénéficie de subvention,aide public messieurs les maires des économies de grande échelles peuvent se faire ,?????

    Répondre moderated
  6. Florentais says:

    Bonsoir. Après les 49.3 de m. Valse.
    Nous attendions du changement avec Macron en 2017. Puis nous attendions encore du changement après le covid et gilets jaune. Aujourd’hui encore c ‘est le 49.3.
    ÉLUS députés ,maires, ancien ministre vous êtes pour la plupart complice du système actuel

    Répondre moderated
  7. Oups ! says:

    C’est pour ça que l’éclairage publique s’éteint à 21 h ?

    Répondre moderated
  8. Oups ! says:

    Bon je viens de téléphoner à la mairie de Bagneux et c’est bien pour faire des économies ! même ma mairie est mise devant le fait accompli.. !
    Les trottinettes électriques et autres deux roues… qui ne sont pas conformes en ce qui concerne leur « signalisation »… sont en danger !

    Répondre moderated
  9. Superdeg says:

    Qui decide des tarifs : EDF! , qui possède à 84% EDF : l’Etat! ce lien est très instructif https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche#

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?