Maine-et-Loire. Des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, a annoncé que 5 millions d’euros supplémentaires seront alloués à la lutte contre les deux de forêt dans le département de Maine-et-Loire.

La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Le département de Maine-et-Loire a été particulièrement concerné par ces incendies avec près de 1 800 hectares de forêts détruits au cours de l’été dernier, à Baugé-en-Anjou notamment. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République a annoncé le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires. Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national avec ce fond de soutien.

5 millions d’euros pour le Maine-et-Loire

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents des conseils départementaux. Ainsi, tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements. Au regard des investissements demandés, le service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire va bénéficier d’une subvention de 5 millions d’euros, ce qui permettra l’acquisition de 19 véhicules de lutte contre les feux de forêt et d’un système de vidéo-surveillance des forêts, infrastructure déterminante pour agir plus rapidement et mieux protéger les espaces boisés. Cela consiste à positionner des caméras sur des points hauts permettant de filmer à 360 degrés (château d’eau, pylônes…). Cela permet de faciliter : La détection et la localisation des départs de feu ; La transmission d’alerte et d’images de ces évènements ; La possibilité d’assurer à distance une levée de doute par un opérateur ; Un gain de temps dans l’engagement des moyens de lutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?