Maine-et-Loire. Des outils distribués aux élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire au collège

En France, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire chaque année. Pour lutter contre ce fléau, Groupama Loire Bretagne s’engage pour la première fois cette année. En partenariat avec la Maison de Protection des Familles de Maine-et-Loire (MPF49), l’assureur va distribuer des harcèlomètres auprès des 6èmes et 5èmes du département. En tout, ce sont 5000 harcèlomètres qui vont être distribués sur le département.

En complément d’actions de prévention menées dans les écoles et collèges mainoligériens, Groupama Loire Bretagne propose, en partenariat avec la MPF49, un outil de détection du harcèlement scolaire, baptisé « harcèlomètre » pour prévenir et inciter à réagir. Il s’agit d’une règle souple permettant à un enfant de jauger le degré de harcèlement dont il pourrait être victime ou témoin. Ce support, d’une longueur de 20cm, affiche également la démarche à suivre en cas de harcèlement comme appeler le 3018 (numéro pour les victimes de cyberharcèlement) ou encore scanner un QR code qui renvoie vers un chat en ligne pour discuter en direct avec la gendarmerie nationale (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). Cette opération permet aux élèves de réagir face à une situation de harcèlement grâce à un simple double décimètre aussi pratique qu’informatif et toujours à portée de main dans leur trousse.

5 000 harcèlomètres remis en Maine-et-Loire

En France, entre 16 % et 19 % des collégiens et lycéens ont déjà subi du harcèlement scolaire*. Tandis que 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens se disent touchés par le phénomène**. Derrière ces statistiques, ce sont autant de jeunes en souffrance et dont la détection reste difficile. C’est pour les aider à comprendre qu’ils sont en danger et leur donner les moyens d’agir que l’idée de ce harcèlomètre est née. Il est le résultat d’un partenariat entre Groupama Loire Bretagne et la Maison de Protection des Familles 49, une unité spécialisée de la Gendarmerie nationale chargée de protéger notamment les enfants. L’opération est mise en place par des intervenants qui animent les discussions autour du harcèlement et du cyberharcèlement dans des classes de collèges. L’objectif est d’apprendre à différencier une relation saine d’une relation préoccupante. Les intervenants en profitent pour distribuer une réglette aux élèves de 6ème et 5ème.

*Source : sondage Ifop de 2023
**Source : ministère de l’Éducation, résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?