Maine-et-Loire. Digues : Une aide de 3 millions d’euros du Département pour leur entretien

Le Département de Maine-et-Loire soutient financièrement les travaux de consolidation des digues du bord de Loire portés par les intercommunalités. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été votée pour aider les intercommunalités dans l’entretien de celles-ci.

Depuis 2018, les EPCI (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles) sont chargées des actions et dispositifs de défense contre les inondations sur leur territoire (relire nos articles). Parmi ces dispositifs, et l’un des plus visibles, les digues de bord de Loire. On en compte 108 kilomètres dans le Maine-et-Loire. Parmi ces digues, certaines appartiennent à l’État qui en est responsable, on les appelle digues domaniales ; les autres, environ 60 kilomètres, sont appelées digues non domaniales et sont donc sous la responsabilité des EPCI. Ces digues non domaniales ont besoin d’être fiabilisées ou renforcées pour être efficaces en cas de crues. Pour les réaliser et soutenir les investissements des EPCI, le Département a voté une aide de 3 millions d’euros. Une somme qui vient compléter les 20 millions d’euros déjà prévus par les collectivités pour l’entretien des digues.

La gestion des digues en Maine-et-Loire

Les EPCI ont confié la gestion des digues et leur entretien à l’Établissement public Loire (EP Loire). Ce choix intervient dans le cadre général du Projet d’aménagement d’intérêt commun à l’échelle du bassin de la Loire et de ses affluents. Depuis 2019, l’EP Loire a déjà réalisé des opérations de fiabilisation des digues en val d’Authion et val de Loire notamment.

Des travaux en cours

Une opération a débuté au mois de juillet et reprendra à la fin du mois d’août du côté de Montjean-sur-Loire. Le niveau d’eau extrêmement bas des eaux de la Loire a permis d’engager cette intervention d’urgence. En 2023 d’autres travaux prioritaires seront menés sur la digue en réponse aux désordres apparus lors de la crue de février 2021. L’ensemble des opérations de fiabilisation devrait durer sur les six à sept prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?