Maine-et-Loire. Eau : Des mesures de restriction pour tous les particuliers et collectivités

Au vu de la situation de sécheresse importante, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, a pris un arrêté visant à interdire de nombreux usages de l'eau des particuliers et des collectivités.

En période de sécheresse, le préfet met en place des mesures de restrictions des usages de l’eau sur tout ou partie de son département (zones d’alerte) afin de de préserver l’état des milieux naturels et de conserver les usages prioritaires (eau potable et défense incendie). Les arrêtés « sécheresse » sont prescrits pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé. Au 25 août 2022, le préfet de département a placé l’ensemble des bassins du Maine-et-Loire en crise, pour les usages des particuliers et des collectivités. Cela signifie donc l’interdiction totale de l’arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers, le remplissage des piscines privées, le nettoyage des véhicules, bateaux, façades, murs, toits, terrasses. L’arrosage des potagers est quant à lui interdit entre 8h et 20h.

Infos pratiques : Pour en savoir plus consulter la page dédiée sur le site de la préfecture : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/les-restrictions-en-vigueur-a8169.html

Commentaires 8

  1. sablons49 says:

    Pauvre Préfet, complétement largué…
    Laissons crever nos arbres près de nos maison comme ça plus il ni aura d’ombre naturel ; on installera des « clim » !!!
    La Loire est très très basse; c’est le moment de faire des retenues avec le sable et d’empêcher l’eau de rejoindre l’océan…
    C’est pas couteux et très efficace.

    Répondre Modérer
    • Baboue49 says:

      La réponse que tu donne n’est pas meilleur que le préfet si ce n’est pire donc trop coûteuse puisqu’elle ne sers à rien,il faut penser à autre chose. Pour le moment ne pas gaspiller l’eau déjà il n’y a rien de simple.

      Répondre Modérer
  2. Moi j'm'en balance..... says:

    Mr Le Préfet je vous invite ainsi que les Maires des communes a organisé des survols de pelouses bien VERTES , et vous comprendrez vite les propriétaires qui arrose…. j’ai l’exemple même a 20 m de chez moi ….. et cette personne  » désobeissante  » est un gendarme en retraite !!!!!! oui oui …. il était censé faire respecter la loi !!!! Faites ce que je vous dis mais pas ce que fais……. a suivre

    Répondre Modérer
    • Biskoto says:

      Ohhh cette vilaine France qui dénonce…..
      Cafteur!!!! Bouhhhhh t’es moche!!!
      J’aurais pas aimé être ton voisin en 42….

      Répondre Modérer
  3. B49 says:

    Soyons intelligent et gérons ensemble le problème d eau, oui il faut modérer la consommation moi j’ai 2500 litres d eau de pluie mais je n arrose que mon potager que je paille .Il faut reconstruire les petits barrages de nos cours
    d eau .doit-on drager la Loire comme on le faisait jadis , bonne question …

    Répondre Modérer
  4. Hyla49 says:

    La Loire vient de battre son record du plus bas débit. Ce qu’il faut savoir c’est que depuis les années 80 elle est aussi en déficit sédimentaire. La quantité d’eau se mesure plus en débit qu’en hauteur d’eau. Ce n’est pas parce qu’on créé des flaques qu’on les rempli. C’est creuser notre tombe en favorisant l’évaporation et très égoïste. C’est même jeter des sous par la fenêtre (sable = poreux).
    La meilleur économie d’eau est de moins en consommer.

    Répondre Modérer
  5. @Biskoto says:

    A Biskoto : Dans ce commentaire il n’y a pas de dénonciation , mais une remarque d’ incivilité flagrante d’ une personne irrespectueuse vis a vis d’autres citoyens qui eux …… font attention a la consommation d’eau , je ne suis pas ton voisin et heureusement !!! en 42 ou en 22 c’est la même chose, en 42 y’avait pas de gaspillage… fallait se priver, et en 2022 ce sont des personnages parasitaires…. a bon entendeur salut…

    Répondre Modérer
  6. Le Vern says:

    L’eau est la vie…. Sans Elle pas d’animaux pas de végétaux… Et pas d’humains…. Nous sommes tous liés…..
    A l’eau !

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !