Maine-et-Loire. Economie de la ressource en eau : la CCI49 et les organisations professionnelles accompagnent les entreprises

Face à la sécheresse des derniers mois, les organisations professionnelles le MEDEF Anjou, le MEDEF Choletais, la CPME49 et la CCI de Maine-et-Loire se mobilisent pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur démarche d’économie de la ressource en eau.

Depuis avril 2022, les restrictions d’usages de la ressource en eau se succèdent pour l’ensemble des acteurs du territoire. Plusieurs cours d’eau de Maine-et-Loire ont atteint des niveaux inhabituellement bas très tôt dans la saison. La sécheresse continue de sévir : elle menace l’état des milieux naturels et la disponibilité de la ressource en eau pour tous les usagers.
Les débits des cours d’eau et le niveau des nappes phréatiques ont de nouveau subi des baisses significatives amenant le Préfet à prendre en début de semaine dernière de nouvelles mesures de niveau d’alerte et de crise. Ces restrictions sont mises en œuvre pour conserver des capacités d’usages jusqu’à la fin de l’été, pour éviter la pénurie. Toutes les mesures induites notamment pour les entreprises sont détaillées sur le site internet de la Préfecture :
http://www.maine-et-loire.gouv.fr/les-restrictions-en-eau-en-2022-a7986.html

Face à cette situation très préoccupante, les organisations professionnelles et la CCI49 invitent toutes les entreprises à s’informer sur l’évolution de la situation, sur les mesures qui s’imposent et à adapter les quantités d’eau potable consommées. Poursuivons les efforts engagés non seulement pour préserver cette ressource indispensable à l’environnement et à l’économie, mais également pour développer de nouvelles solutions technologiques permettant de réduire les consommations. Les économies d’eau ne doivent plus être assimilées à la saison estivale, mais doivent faire partie intégrante de la stratégie des entreprises tout au long de l’année.

Le diagnostic « ECODO »

La CCI de Maine-et-Loire s’est fortement engagée pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’économie de la ressource à travers un programme de sensibilisation et d’actions. Le diagnostic « ECODO » est notamment proposé aux entreprises consommant plus de 5 000 m3/an pour apporter des solutions sur mesure, rapides, efficaces et initier une démarche d’amélioration continue. Ce dispositif est pris en charge par les CCI des Pays de la Loire dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. L’heure est à l’urgence et à l’adaptation des usages. La gestion durable de cette ressource essentielle pour tous les acteurs économiques est un enjeu majeur pour la protection de
l’environnement et de l’économie.

Pour plus d’information contacter :
– Elsa LORTIE : 02 41 49 57 28 [email protected]
– Annabelle MICHEL : 02 41 20 49 19 [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !