Maine-et-Loire. En 2021, l’immobilier d’entreprise reprend de la vigueur

La CCI49 et le Club Immobilier Anjou ont présenté les résultats de la nouvelle édition de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise (OIE), le mardi 28 juin à Angers. En 2021, les marchés de l’immobilier d’entreprise confirment une tendance résiliente et dynamique, toutefois les situations observées sont diverses.

En 2021, le marché des transactions est en forte augmentation sur le marché des bureaux avec 148 transactions contre 129 en 2020 et en légère baisse sur les locaux d’activité avec 181 transactions contre 187 en 2020. Le marché de bureaux retrouve un haut niveau d’activité grâce aux nouveaux programmes d’investissements et à la poursuite de ceux déjà en cours pour le tissu entrepreneurial. La création de quartiers d’affaires sur Angers participe à la dynamique du marché qui devra toutefois anticiper sur les nouvelles façons de
travailler (télétravail, coworking, tiers lieu…).
Sur le marché des locaux d’activités et des entrepôts, les disparités territoriales sont fortes avec un beau dynamisme sur le Choletais et dans les territoires périurbains et ruraux, mais moindres sur Angers Loire Métropole. La crise sanitaire a eu des impacts économiques sur le marché immobilier. À l’avenir, c’est aux mesures liées à la transition écologique ainsi qu’à la rareté foncière que le secteur devra s’adapter.

Chiffres clés

Les données de cet observatoire ont été recueillies auprès des professionnels de l’immobilier et des collectivités partenaires : 16 professionnels de l’immobilier d’entreprises, 6 bailleurs sociaux, 9 EPCI, Solutions & Co et SOMINVAL, et l’AURA.
Pour plus d’information, l’Observatoire est disponible sur le site :
https://www.maineetloire.cci.fr/economie-et-territoire/consultez-nos-etudes-economiques/limmobilier-dentreprise
Gregory Loussouarn Tél : 02 41 20 49 22 gregory.loussouarn@maineetloire.cci.fr

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?